Devoir de Philosophie

SUJET :le pouvoir royal a l époque franque

Publié le 30/10/2019

Extrait du document

les historiens constatent que ce sont les Vikings qui manipulent les souverains indigènes, surnommés Puppet-kings ; 
2)le traité de verdun843
En août 843[], par le traité dit de Verdun, les trois petits-fils de Charlemagne se partagent les territoires de l'empire que cedernier avait fondé
 Ce traité de hasard a déterminé tout le destin de l'Europe. En effet, par suite de la faiblesse de nos derniers Carolingiens puis de nos premiers Capétiens, les rois de Germanie purent annexer sans grande difficulté toute la fameuse zone médiane, à savoir en 880, la Lotharingie, puis en 1034, le royaume d'Arles, sans parler de l'Italie que leur livrait juridiquement leur accession au trône impérial 
La Francie médiane disparaît rapidement. Dès 855, par le traité de Prüm, elle est partagée entre les trois fils de l'empereur : Louis II a la partie sud, le royaume d'Italie, Lothaire II a la Lotharingie partie nord et Charles le centre, le royaume de Provence.
À la mort de Charles de Provence en 863, ses possessions sont partagées entre ses deux frères. Après la mort de Lothaire II (869), la Lotharingie est séparée entre ses oncles Louis le Germanique et Charles le Chauve (traité de Meerssen, 870). En 875, Charles le Chauve, roi de Francie occidentale, récupère le royaume d'Italie suite à la mort de son neveu Louis II. En 879, c'est Charles le Gros, roi de Francie orientale, qui récupère l'Italie. En 880, par le traité de Ribemont, Louis III et Carloman II, petits-fils de Charles le Chauve, abandonnent la Lotharingie au roi de Germanie Louis II le Jeune. Par ce traité, la Francie occidentale retrouve approximativement les frontières qui avaient été fixées au traité de Verdun.

« partage était tellement bien faite , ancré ,qu’ elle fut a nouveau appliqué a sa mort en 561.Et il en fut ainsi jusqu’ a la fin de la dynastie .C est donc le triomphes des forces de division sur toute les tentatives de réunification . Ainsi les tentatives répétés pour sauvegarder l héritage romain et chrétien n on pas suffit pour sauvegarder l unité réalisé par Clovis. 2)UNE TRADITION TEMPEREE PPAR DES NOTIONS ROMAINES ET CHRETIENNES L a tradition romaine est plus présente au niveau des structures administratives, mais pas totalement absent dans l organisation du pouvoir du roi.

Telle est le cas par exemple dans la volonté de retrouver tout le vocabulaire romain dans les les titres de la royauté.

Ainsi au lendemain de sa victoire de Vouillé ,Clovis se fait attribuer par l empereur d orient ,Anastase,le titre de consul en même temps que celui de rex gloriosissimus.

Après lui ses successeurs mettent au profit le rattachement de la Provence au regnum pour y puiser tout ce qu’ il y restait de romanité est ainsi que Théodebert ,pourtant roi des Franc de l Est ,s entourent progressivement ,de tout un contingent de conseillers gallo romain pour gouverner le royaume . Clovis conciliait la hiérarchie ecclésiastique a l ensemble des gallo romains .Mais cela ne changé peu la nature de son pouvoir dans la mesure ou il est baptisé et non sacré .Car seul le sacre aurait pu donner un caractère charismatique a son pouvoir .Néanmoins ,cet événement marque le point de départ des relation privilégiés de l église avec le regnum francorum .Il est aussi a l origine d une légende durant tout le moyen âge selon lequel les rois sont ointe du même saint chrême. Ainsi l Eglise a un rôle important a partir du Vé siècle tant dans l enracinement monarchique que dans la construction de l état.

A partir de 750 c est une nouvelle dynastie qui se dessine :la dynastie carolingien .Dont pépin le bref est a l origine du sacre et est le premier roi carolingien. B)De pépin le bref début de la dynastie carolingienne L empreinte de l église se marque par le double sacre de pépin le bref ..A partir de ce moment l on entre dans un système de théocratie royal (1)dans lequel ceux qui ont mission de gouverner ,sont investi par dieu .Tandis que charlemagne passe de la théocratie royal a l idée d empire chrétien(2) 1)la théocratie royal La théocratie royal est marqué par le double sacre de Pépin le bref en 751 a saint Boniface .C’est une nouveauté en Gaule qui apparait avec les carolingiens.

Lé sacre s’ inscrira dans la duré car tous les rois seront sacré jusqu’ a la révolution de 1789. Le sacre est une cérémonie religieuse, il comporte trois parties : Le roi est proclamé par les assistants c est l electio ,le roi reçoit l onction des sainte huile et il a la remise des symboles de l’autorité du roi :la couronne ,le manteau royal ,la main de justice.

Le sacre est inspiré de la tradition biblique ,le roi carolingien est sacré comme le roi juif.

Le sacre donne sa légitimité a la nouvelle dynastie .il légitime le pouvoir que les carolingiens ont usurpés avec le coup d état de 751 en emprisonnant le dernier roi mérovingien .Le sacre donne une caractéristique au roi qui le distingue des aristocrate.

Le roi est mi laïque ,mi ecclésiastique .Le sacre va servir a l élaboration d une doctrine royal . Selon la doctrine théocratique ,la théocratie signifie « le gouvernement par ceux auxquel dieu a donné mission de gouverner ». Ainsi la théocratie est un système dans lequel les deux pouvoirs l état et l église sont en étroite collaboration. Sous les carolingiens la théocratie tourne au profit du pouvoir royal et a la fin de la dynastie carolingienne la théocratie vas au profit de l Eglise .Cela prépare la prédominance du pape .Fin du XI au XIII l on parle de théocratie pontifical. La conséquence de la théocratie est que le pouvoir s exerce dans l intérêt général il n est plus patrimonial comme a l époque merovingienne . Le roi tient son pouvoir de Dieu par le sacre ,Dieu lui a délégué le pouvoir.

Dieu a assigné au roi la finalité de son pouvoir c est a dire il doit réaliser la paix et la justice.

Ainsi le roi doit respecter la moral chrétienne . Il y a deux voies qui incombent au roi .Selon l évangile ,l Eglise rappelle que celui qui exerce une domination a pour premier devoir de servir.

Ainsi le roi doit veiller sur son peuple .Le roi est protecteur et justicier c est a dire il est protecteur de la chrétienté contre les païens .Il est protecteur du peuple et de l Eglise .Le roi est justicier a l intérieur du royaume des criminels qui trouble la paix de dieu.

Il est correcteur de ceux qui sont dans l erreur .Il est pacificateur ,c est a dire il fait l unité d universalité du monde franc qui rejoint l universalité de la chrétienté ;pour constituer un peuple unis sur un territoire unifié :l Empire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles