Devoir de Philosophie

La traite arabe et atlantique

Publié le 07/06/2021

Extrait du document

? Exposé La traite arabe et atlantique Introduction I)Origine II)Expansion III)Conséquences A) En Afrique B) En Asie Conclusion Exposants Sources Google Introduction Le commerce triangulaire, aussi appelé traite atlantique ou traite occidentale, est une traite négrière menée au moyen d'échanges entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique, pour assurer la distribution d'esclaves noirs aux colonies du Nouveau Monde (continent américain), pour approvisionner l'Europe en produits de ces colonies et pour fournir à l'Afrique des produits européens et américains. L'expression commerce triangulaire ne doit pas se réduire uniquement à un passage en trois temps sur trois continents : navires occidentaux se rendant sur les côtes africaines pour échanger des esclaves contre des marchandises ; puis transfert des esclaves en Amérique et échange contre une lettre de change, du sucre, du café, du cacao, du coton, du tabac et sans oublier de l'or ; enfin acheminement des produits américains vers les ports européens. En réalité, le déroulement du commerce triangulaire était beaucoup plus vaste et il existait plusieurs routes : l'Europe s'activait, en amont de la traite, afin de réunir les capitaux, les marchandises, les hommes et les navires nécessaires ; tandis qu'en aval, elle s'occupait de la transformation des denrées. La traite arabe, sous-ensemble principal de la traite orientale, désigne le commerce des êtres humains du viiie siècle jusqu'à nos jours, sur un territoire qui comprend et déborde largement l'aire arabe. Certains royaumes africains ont activement participé à ces entreprises, à des degrés divers ; certains émirats du Sahel, comme le Kanem-Bornou, l'Ouaddaï ou le Mahdiyah, vivaient principalement de la traite orientale1. L'un des plus grands centres de concentration et de vente d'esclavesnote 1, Tombouctou, accessible aux seuls musulmans, se situait hors de l'aire politique arabe proprement dite, mais non de sa zone d'influence culturelle. D'un point de vue occidental, le sujet a été nommé « traite arabe », parfois « traite musulmane »2, ou « barbaresque ». I)Origine *Dans les premiers temps de l'islam, les tribus guerrières du Caucase ainsi que les marchands vénitiens vendent aux Arabes des pri...

« Introduction Le commerce triangulaire , aussi appelé traite atlantique ou traite occidentale , est une traite négrière menée au moyen d'échanges entre l' Europe , l' Afrique et l' Amérique , pour assurer la distribution d'esclaves noirs aux colonies du Nouveau Monde (continent américain), pour approvisionner l'Europe en produits de ces colonies et pour fournir à l'Afrique des produits européens et américains. L'expression commerce triangulaire ne doit pas se réduire uniquement à un passage en trois temps sur trois continents : navires occidentaux se rendant sur les côtes africaines pour échanger des esclaves contre des marchandises ; puis transfert des esclaves en Amérique et échange contre une lettre de change , du sucre , du café , du cacao , du coton , du tabac et sans oublier de l'or ; enfin acheminement des produits américains vers les ports européens.

En réalité, le déroulement du commerce triangulaire était beaucoup plus vaste et il existait plusieurs routes : l'Europe s'activait, en amont de la traite, afin de réunir les capitaux, les marchandises, les hommes et les navires nécessaires ; tandis qu'en aval, elle s'occupait de la transformation des denrées. La traite arabe , sous-ensemble principal de la traite orientale , désigne le commerce des êtres humains du viii e siècle jusqu'à nos jours, sur un territoire qui comprend et déborde largement l' aire arabe . Certains royaumes africains ont activement participé à ces entreprises, à des degrés divers ; certains émirats du Sahel , comme le Kanem-Bornou , l' Ouaddaï ou le Mahdiyah , vivaient principalement de la traite orientale 1 .

L'un des plus grands centres de concentration et de vente d'esclaves note 1 , Tombouctou , accessible aux seuls musulmans , se situait hors de l'aire politique arabe proprement dite, mais non de sa zone d'influence culturelle. D'un point de vue occidental , le sujet a été nommé « traite arabe », parfois « traite musulmane » 2 , ou « barbaresque ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles