Devoir de Philosophie

Tunisie de 1910 à 1919 : Histoire

Publié le 12/01/2019

Extrait du document

tunisie

La Tunisie connaît à la veille de la Grande Guerre les premières manifestations d'un nationalisme encore timide. La prospérité économique du pays et les efforts entrepris dans les domaines de la santé et des travaux publics sous l'impulsion du résident général Gabriel Alapetite font de ce protectorat une sorte de vitrine de la colonisation française et réduisent l'audience de ce mouvement de contestation. Seule une partie de la

 

bourgeoisie indigène mène la lutte, réclamant principalement des responsabilités politiques. Pour répondre à ces revendications, le résident avait décidé en 1907 d'ouvrir la conférence consultative aux musulmans. C'est désormais au sein de cette assemblée que se développent les aspirations nationalistes. La participation de cette opposition modérée aux délibérations provoque la colère des colons. Face à

tunisie

« ..

··- Fratrçais en Tunisie au cours de la 1·isice du président de la République Arma11d Fallières.

© Rogu -Violier ·�· · volonté de participer à la direction du pays, le mouvement glisse vers une réaction de rejet face aux transformations économiques imposées par la France.

dont les Tunisiens profitent peu et qui entraînent une rupture avec la société uaditionnelle.

La méthode employée pour mener à bien la colonisation rurale suscite un vif ressentiment chez j ·.

r .:� les musulmans.

Il s'agit en effet d'obliger les fondations religieuses à céder une partie des terres données par les fidèles, les ha bous.

à l'administration qui les revend ensuite aux colons.

En 1911, une émeute éclate à Tunis, provoquée par la décision de la municipalité de déplacer un cimetière pour y construire une voie ferrée.

Trois mois plus tard, à la suite de l'invasion italienne de la Tripolitaine, les habitants de Tunis boycottent la compagnie italienne de tramways.

La réaction des autorités françaises, jusqu'alors conciliante face à une opposition peu nombreuse et mesurée, est très sévère: le résident proclame la loi martiale et décide l'expulsion des dirigeants nationalistes, ainsi que la suppression de certains journaux.

La soudaineté et l'ampleur de cc mouvement font craindre au gouvernement français, lorsque la guerre éclate, que la Tunisie ne se soulève.

Mais ni les appels à la guerre sainte, ni les troubles dans le Sud ne viennent ébranler la fidélité de la colonie envers la métropole.

Au contraire, le conflit resserre ses liens avec l'envoi sur le front de quatre-vingt mille soldats tunisiens et l'emploi de main-d'œuvre musulmane en France.

Cependant, le retour à la paix voit renaître l'agitation politique.

Les nationalistes, qui revendiquent une Constitution.

se regroupent autour du cheikh Taalbi et fondent en 1920 le parti libéral constitutionnel (Destour), appelé à jouer un grand rôle au cours de la décennie suivante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles