Devoir de Philosophie

Uruguay de 1920 à 1929 : Histoire

Publié le 08/01/2019

Extrait du document

uruguay

La vie politique de l’Uruguay est dominée par les conflits entre deux partis qui provoquent des guerres civiles: les colorados, libéraux soutenus par les milieux urbains, et les blancos. conservateurs appuyés par le milieu rural. Afin de permettre aux

 

deux partis rivaux d'être représentés, le chef démocrate Colorado José Batlle y Ordônez met en place une forme de gouvernement originale. Une nouvelle Constitution démocratique, qui entre en vigueur en mars 1919, distribue le pouvoir entre un président élu et un

 

Conseil national de neuf membres également élus par le peuple dont un tiers doit appartenir au principal parti minoritaire. Le président dirige les relations extérieures, la défense nationale et l’agriculture, tandis que le Conseil a la responsabilité des travaux

uruguay

« rue de la capitale .1/ome,·ideo.

1111 débm de ln décennie.

© Cdimedia publics.

de l'in dustr ie .

de l'éducation et de la santé pu bli q ue.

Mais si cette forme d'o rg an is at io n p olit iq ue favorise les secteurs urbains et populaires.

la z o ne rurale, où préd omi ne la grande propriété d'élevage.

est exclue.

Les pré siden ts élus pendant cette période - Baltasar Brum (mars 1919).

José Serrano (mars 1923) et Juan Campi ste g ui (mars 1927)-son t tous colorados; ce qui provo q ue le mécontentement des éleveurs, so ute nant le parti blanco et promoteurs des expo rta tio ns qui financent l'ex périe nce démo cr ati que .

Ce pen dan t, la re la nce éc onomi que ( 1925-1927), qui voit l'aug mentati on des ex p o rt atio ns de bét ail ct de laine.

fait taire quelque temps la grogne.

Aussi le gouvernement peut-il engager une série de réformes dans les domaines de l'éducation (école primaire gratuite et obligatoire, réorga nis ati on des un iv e rsi té s) .

social Uournée de huit heures.

salaire minimal pour le s travailleurs, retraite) et même dans celui des communications (ach at des chemins de fer ).

L'o p posi tion de gauche -part i communiste (fondé en avril l921), lié à la CG T (C on fédér ation gén ér ale des tr ava ille urs) , créée en mai 1929 -n'a q ue peu d'influence dans une bata il le politique où su rg issent parfo is des tentatives de coup de force ( 1920.

1925, 1928).

Cell e-c i sïntensific sous la pression des éleveurs dont les intérêts ont été fortement to uch és par la crise de 1929 ct qui font du part i blanco une force polit iq ue de plus en plus menaçante.

no ta m m en t par la créa tion , e n s epte m bre 1929.

du C omi té de vigilance économique.

Le part i colorado, divisé et affaibli par la m or t de son chef.

José Bat lie y Ordôîiez (oc to bre 1929), fournira encore un président -Gabriel Terra - élu en 1931.

mais celui-ci tournera le dos à l'expé rienc e dém ocratiq ue ct fomentera un coup d'État en 1933.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles