Devoir de Philosophie

USA: La première nation commerçante du monde dans les années 1990 (histoire)

Publié le 22/03/2020

Extrait du document

histoire

Des accords commerciaux avantageux permettent aux États-Unis de pénétrer sur les marchés de leurs partenaires. En revanche, l'ouver­ture du marché américain est limitée par des mesures de type protec­tionniste : droits de douane sélectifs, pressions sur les partenaires pour une libéralisation des échanges favorable aux Américains.

Une arme efficace : le réajustement du dollar. Généralement accepté comme moyen de paiement international, le dollar, inconvertible en or et devenu monnaie au cours flexible, donc instable, fluctue au gré des intérêts américains. Une baisse ordonnée du dollar suffit pour relan­cer la compétitivité des exportations américaines.

histoire

« La première nation commerçante du monde 1:.

La montée d'un nationalisme économi ue ■ Des accords commerciaux avantageux permettent aux États-Unis de pénétrer sur les marchés de leurs partenaires.

En revanche, l'ouver­ ture du marché américain est limitée par des mesures de type protec­ tionniste : droits de douane sélectifs, pressions sur les partenaires pour une libéralisation des échanges favorable aux Américains. ■ Une arme efficace : le réajustement du dollar.

Généralement accepté comme moyen de paiement international, le dollar, inconvertible en or et devenu monnaie au cours flexible, donc instable, fluctue au gré des intérêts américains.

Une baisse ordonnée du dollar suffit pour relan­ cer la compétitivité des exportations américaines. f> Des échanges énormes et complexes ■ Des importations toujours croissantes.

En valeur, elles ont presque quadruplé depuis 1975.

Les achats les plus coOteux cooœment les produit& manufacturés, ce qui traduit la percée de la concurrence sur le marché américain.

Le posta des denrées alimentaires stagne en valeur, ainsi que celui des matières premières, alots que se stabi­ lisent les achats de produits énergétiques du fait de la diminution des achats de pétrole aux pays de l'OPEP* (fig.

1 et 2).

■ Des exportations de haute valeur.

Avec B0,4 % des ventes (en 1987), les produits Industriels viennent en tête.

La position américaine dans les secteurs des Indus­ tries de pointa est à peine entamée.

La modeste part des produits agricoles reflète les difficultés dues à la surproduction mondiale et à la concurrence des exportateurs étrangers européens, canadiens, argentins et australiens (fig.

1 et 2).

■ Des partenaires principaux.

Les États-Unis effectuent les 2/3 de leurs échanges avec les pays développés occidentaux.

Le Canada est le premier partenaire en raison de l'importance des investissements amé­ ricains dans ce pays.

La CEE vient au second rang.

Avec le Japon, le commerce est déséquilibré à l'avantage de ce pays qui a réussi à se tailler une place enviable sur le marché américain (22 %).

Les transac­ tions avec les NPI* augmentent ; elles sont faibles avec les pays de l'Est. I> Une balance commerciale déficitaire ■ Un redressement récent.

La balance commerciale s'est dégradée de 1976 à 1987 ( fi g .

3).

Depuis 1988, le redressement s'affirme : en 1991 le déficit était ramené à 87,5 Mds de dollars et le taux de couverture des importations par les exportations approchait 83 %.

Cette évolution résulte de la récession qui a freiné les importations et de la sous-estimation du dollar qui a relancé les exportations.

■ Une contre-offensive commerciale.

Elle se manifeste par des lois restreignant les importations, la signature de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), une pression sur la CEE, dans le cadre du GATT, pour obtenir un démantèlement des aides qu'elle distribue notamment en matière agricole.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles