Devoir de Philosophie

La victoire du Japon

Publié le 09/07/2019

Extrait du document

japon

Tandis que se prolongent les négociations entre la Russie et le Japon, Tokyo élabore, dès juin 1903, des plans de guerre. La France tente de s'interposer, mais lorsque, en janvier 1904, la Russie refuse de reconnaître que la Mandchourie doit être considérée comme faisant partie de la Chine, la guerre devient inévitable.

 

Le 6 février 1904, le Japon rompt les relations diplomatiques avec la Russie. Lancée deux jours plus tard sans déclaration de guerre, l'attaque contre Port Arthur, au cours de laquelle la flotte russe perdit trois navires met le feu aux poudres. C'est la première manifestation de la suprématie maritime du Japon en Extrême-Orient.

 

En mai, les Japonais pénètrent en Mandchourie, en octobre, près de Cha Ho, les Russes doivent reconnaître leur défaite. Le 2 janvier 1905, la garnison de Port Arthur, forte de 30000 hommes, capitule et les 27 et 28 mai la bataille navale de Tsushima scelle la défaite russe. Cette victoire d'un pays asiatique ébranle les certitudes des empires coloniaux.

Liens utiles