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La vie de Saint Didier de Cahors

Publié le 21/11/2020

Extrait du document

?Pablo BOUTET, Licence 1 d?Histoire à l?UCO BS Commentaire de document d?Histoire Médiévale La vie de Saint Didier, I, éd. R. Poupardin, Paris, 1900, p. 1-3 Desiderius, ou Saint Didier est un évêque de Cahors, la capitale historique du Quercy, en ancienne Guyenne (partie Sud de l?Aquitaine) et actuelle Occitanie, tout comme la ville d?Albi où il nait vers 580 et décède en 645. C?est un contemporain du fameux Saint Eloi, qui fut ministre des finances du non moins célèbre Dagobert 1er, Roi des Francs. Tous deux sont notamment connus pour leur évocation dans la comptine « Le bon Roi Dagobert », qui daterait de la Révolution Française. Ce document est un extrait de l?ouvrage nommé la vie de Saint Didier, publié en 1900 et écrit par René Poupardin, un Historien médiéviste Français né au Havre en 1874, et mort en 1927 à Fontainebleau. Il est spécialiste du Haut Moyen-Age et fut également Président de la Société de l?Histoire de Paris et de l?Ile-de-France, chargée de promouvoir l?étude de la région et de sensibiliser le public et les institutions au Patrimoine. Cet ouvrage est en fait une biographie de la vie de Saint Didier, qui suit de brillantes études et devient dans une certaine jeunesse Trésorier au Palais Royal. Il est nommé évêque de Cahors par Dagobert 1er à la place de son frère après l?assassinat de ce dernier en 630, poste auquel il expirera en 655. Sa vie se déroule au 6ème et 7ème siècle après Jésus-Christ, en grande partie sous le Royaume Franc unifié gouverné successivement par Clotaire II et son fils Dagobert 1er. Comment Saint Didier est-il parvenu à accomplir ce chemin de vie ? Nous le verrons tout d?abord à travers son éducation et sa famille, puis nous l?observerons dans ses études, et enfin nous étudierons sa présence et celle de sa famille au sein du Palais Royal des Francs et son ascension afin d?y parvenir. I. Grâce à son enfance, sa famille. A. Son éducation. Saint Didier, aussi nommé Desiderius, est, comme dit plus tôt, originaire d?Albi, en Aquitaine Première, dans l?ancien Royaume de Paris où il nait en 580, de parents Gallo-Romains très Chrétiens qui lui enseignent ainsi une éducation Catholique. Cette éducation l?a possiblement poussé à accéder un jour à la place d?évêque, à savoir, posséder l?autorité sur un diocèse (le territoire canonique d?un évêque), ici celui de Cahors. Mais cette éducation ainsi que cette place qu?il obtiendra, il la doit sans le moindre doute, essentiellement à la place éminente de sa famille, comme nous le laisse entendre l?auteur. On peut par ailleurs constater l?ascendance Gallo-Romaine de cette famille par les prénoms donnés à leurs enfants, tel Syagrius. On peut donc penser que malgré sa vie au sein d?un Royaume Franc, son éducation, comme celle de ses frères et s?urs, ainsi que celle de ses parents, soit plus Romai...

« Romains très Chrétiens qui lui enseignent ainsi une éducation Catholique.

Cette éducation l’a possiblement poussé à accéder un jour à la place d’évêque, à savoir, posséder l’autorité sur un diocèse (le territoire canonique d’un évêque), ici celui de Cahors.

Mais cette éducation ainsi que cette place qu’il obtiendra, il la doit sans le moindre doute, essentiellement à la place éminente de sa famille, comme nous le laisse entendre l’auteur.

On peut par ailleurs constater l’ascendance Gallo-Romaine de cette famille par les prénoms donnés à leurs enfants, tel Syagrius.

On peut donc penser que malgré sa vie au sein d’un Royaume Franc, son éducation, comme celle de ses frères et sœurs, ainsi que celle de ses parents, soit plus Romaine ou Gallo- Romaine que Germaine.

En effet, en cette fin de 6 ème siècle, l’idée Romaine est encore bien présente.

Saint Didier nait sous le règne de Chilpéric 1 er , qui est descendant de 3 rois des Francs (c’est-à-dire, Rois possédants tous les Royaume Francs Saliens originellement conquis en majeure partie par Clovis 1 er et qui regroupe presque toute la Gaule, soit l’actuelle France et la région au sud du Rhin), à savoir Clotaire 1 er , Childebert 1 er , et Clovis 1 er .

Ces Rois sont, par l’intermédiaire de Clovis, théoriquement consul et Auguste Romains, grâce aux insignes remis par l’Empereur d’Orient, qui reconnait en Clovis une puissance lui permettant d’affirmer la « survie » d’un Empire d’Occident, et d’un même coup d’obtenir un soutien à l’Ouest.

Ainsi, les Rois Mérovingiens s’inscrivent à partir de là dans la continuité et la succession de l’Empire Romain d’Occident, et c’est en cela que l’idée Romaine, la culture Romaine, n’est pas considérée comme celle de l’étranger, mais plutôt comme un modèle à suivre, d’un ancien temps qui serait un idéal à atteindre.

Il en est également ainsi pour la foi Chrétienne (Catholique) et son Église depuis la même période, donc le règne de Clovis, baptisé vers 499 (avec, selon les textes de Grégoire de Tours, 3000 de ses soldats), et premier Roi Franc Chrétiens.

Le jeune Desiderius est donc élevé dans un cadre familial, culturel et éducatif très favorable à sa montée au sein des hautes sphères de pouvoir d’un Royaume Catholique. B.

Sa fratrie Salvius et Herchenfreda, les parents de Saint Didier, ont eu cinq enfants, dont trois fils (lignes 7-9) : Desiderius (Saint Didier), Rusticus et Syagrius.

Les trois seront voués à côtoyer les « grands du Royaume ».

Desiderius et Rusticus (le cadet et l’aîné) accéderont tous deux à des fonctions ecclésiastiques à un moment de leur vie, notamment l’aîné qui devint Clerc dès les premières années de son adolescence.

Les Clercs sont des personnes appartenant au clergé, autrement dit à la communauté des hommes d’Église, en l’occurrence Catholique.. »

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