Devoir de Philosophie

le vietnam

Publié le 20/03/2016

Extrait du document

vietnam
Le changement climatique au Vietnam Introduction Le Vietnam est un pays d'Asie du Sud-Est, entouré à l'ouest par le Laos et le Cambodge et au nord par la Chine. Il est bordé par la mer de Chine, le golfe du Tonkin et le golfe de Thaïlande. Il a une surface de 331 212 km² dont 4 200 km² d''eaux territoriales. Sa capitale est Hanoï et Le climat vietnamien est de type tropical au sud et subtropical humide au nord, avec des moussons; l'humidité descend rarement en dessous de 85 % dans les plaines. Dans les régions montagneuses, le climat est plus sec et les hivers peuvent être rigoureux.Son émissions de gaz à effet de serre et très faible (4 fois moins que la moyenne mondiale), mais sa consommation d’énergie augmente considérablement. Cependant, la planète s’est réchauffée durant le XXe siècle. Au rythme actuel, sa température augmentera encore, d’ici à 2100, de 2 °C à 4 °C. Dans cette éventualité, il est très vraisemblable que le monde connaîtrait un bouleversement spectaculaire de grande ampleur : climat plus extrême, recrudescence des tempêtes et des cyclones, importante modification du régime des pluies et montée significative du niveau des océans et des mers Les effets du changement climatique sont également très visibles au Vietnam : augmentation du nombre et de la sévérité des accidents climatiques, impact grandissant sur les rendements agricoles, etc. La pollution de l’environnement constitue aussi un grand défi pour le Vietnam : Hanoï et Hô-Chi-Minh-Ville comptent parmi les six villes les plus polluées au monde et les régions rurales ne sont pas épargnées. Avec plus de 2000 km de côtes, qui s’étirent entre deux deltas, celui du Mékong, au Sud, et du Fleuve Rouge,...
vietnam

« Enjeux environnementaux : Au Vietnam, on observerait une élévation de la température de 2,3 °C.

Le Mékong verrait son débit diminuer, pendant la saison sèche, du ¼ de sa valeur actuelle et, au contraire, augmenter d’environ 15 % pendant la saison des crues.

La montée du niveau de la mer atteindrait 0,75 à 1 mètre et 2,4 millions d’hectares de cultures seraient envahis d’eau de mer.

Or, s elon le scénario d’une montée des eaux d’un mètre, 5% des terres du pays disparaîtraient, en particulier dans le delta du Mékong.

Plus d’un Vietnamien sur dix serait affecté . Enjeux sociaux : La vulnérabilité climatique pourrait menacer les efforts de réduction de la pauvreté, avec l’apparition du phénomène des réfugiés climatiques.

Si le niveau de la mer venait a monter d'un mètre, cela menacerait la sécurité alimentaire du pays. En effet le Mékong assure la moitié de la production national de riz et la riziculture est une des principales richesses du pays.

Les solutions Le manque d’eau, comme à l’inverse, l’excès d’eau, ainsi que la perte des terres de cultures, étant de nature à compromettre gravement son objectif de réduction de la pauvreté et celui du développement durable est également un grand problème pour le Vietnam.

Le Vietnam a donc pris certaines mesures pour se prémunir contre les conséquences du réchauffement climatique de la planète. Pour limiter le réchauffement de la planète, nous devons réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80 % à 95 % d’ici 2050 par rapport à la quantité émise en 1990.

De nombreuses études démontrent déjà que cet objectif est réalisable, mais il faut entreprendre d’urgence des actions d’envergures et ce, à tous les niveaux A l’échelle mondiale : Au niveau mondial, le Vietnam avait adhéré à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 1992 et au Protocole de Kyoto de 1997. Il a pris part en décembre 2009 aux discussions qui ont eu lieu à la Conférence de Copenhague et fait également part de la COP 21 de 2015. Pour lutter contre le réchauffement climatique, la COP 21 a été mise en place. La Conférence de Paris de 2015 sur le climat a eu lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 au Bourget en France.

Elle est à la fois la 21ème conférence de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles