Devoir de Philosophie

La voie révolutionnaire : le maoïsme

Publié le 22/03/2020

Extrait du document

La voie marxista-léniniste. Le communiste Mao Ze-dong prend le pou­voir en 1949. En 1950, il lance une réforme agraire qui assure une distribution égalitaire des terres. A partir de 1952, la \"reconstruction\" achevée, il engage l'économie sur la voie tracée par l'URSS stalinienne : la plupart des moyens de production sont socialisés et l'État gère l'économie par une planification quiquen­nale. On entreprend des grands travaux d'aménagement fluviaux (fig. 1) et l'on crée des centres sidérurgiques à Lanzhou et Wouhan, car le plan donne priorité aux industries lourdes.

Des phases alternées. L'évolution de la Chine apparaît comme une suc­cession d'expériences au cours desquelles priorité est donnée tantôt à des objec­tifs idéologiques, tantôt à la croissance économique, d'où les fluctuations des taux de croissance (fig. 2).

« La voie révolutionnaire : le maoïsme (1949-1976) & Le cc modèle » soviétique (1949-1957) ■ La voie marxista-léniniste.

Le communiste Mao Ze-dong prend le pou­ voir en 1949.

En 1950, il lance une réforme agraire qui assure une distribution égalitaire des terres.

A partir de 1952, la « reconstruction • achevée, il engage l'économie sur la voie tracée par l'URSS stalinienne : la plupart des moyens de production sont socialisés et l'État gère l'économie par une planification quiquen­ nale.

On entreprend des grands travaux d'aménagement fluviaux (fig.

1) et l'on crée des centres sidérurgiques à Lanzhou et Wouhan, car le plan donne priorité aux industries lourdes. ■ Un échec.

Le 1• plan n'atteint pas ses objectifs : l'agriculture progresse trop peu pour répondre aux besoins d'une population en forte croissance.

Mao exalte la puissance du nombre ( « une bouche vaut deux bras •) et refuse toute politique de restriction des naissances. f> La recherche d'une cc voie chinoise ,, (1958-1976) ■ Des phases alternées.

L'évolution de la Chine apparaît comme une suc­ cession d'expériences au cours desquelles priorité est donnée tantôt à des objec­ tifs idéologiques, tantôt à la croissance économique, d'où les fluctuations des taux de croissance (fig.

2). ■ Le « Grand Bond en Avant • (1958-1961).

Son but est de hàter 1e passage au communisme.

La collectivisation totale de l'agriculture est réalisée dans le cadre des communes populaires.

Unité de production agricole et Industrielle, la commune populaire est aussi un essai de décentralisation du pouvoir économique, administratif et culturel.

Simultanément, un gigantesque effort d'industrialisation est mené dans les villes et les campagnes.

La Chine ne veut compter que sur ses seules forces et entend • mar­ cher sur ses deux jambes•.

Rapidement l'expérience tourne au désastre: les récoltes s'effondrent, plongeant le pays dans une grave crise économique qui a provoqué une famine responsable de la mort de 1 O à 15 M de personnes.

De 1962 à 1976 : plusieurs changements de cap.

- La« Révolution culturelle prolétarienne• (1966-1969).

Déclenchée par Mao, préoccupé par le risque d'un retour au capitalisme, elle s'accompagne jusqu'en 1971 de graves troubles qui désorganisent durablement les structures de produc­ tion déjà dans un état précaire. - Après 1970 • des orientations pragmatiques.

Le rajustement donne priorité à la production el aux « Quatre modernisations • (agriculture, industrie, sciences et techniques) et la Chine s'ouvre à la technologie étrangère.

Après la mort de Mao (1976) la lutte pour la succession écarte les maoïstes du pouvoir au profit des « réalistes • dont le chef de file est Deng Xiaoping.

A cette date, la voie chinoise de développement est dans l'impasse.

La méconnaissance des impéra­ tifs démographiques, la priorité accordée à l'industrie et la pratique de l'autarcie ont débouché sur un échec : stagnation du niveau de vie, anarchie dans les entreprises, gaspillage des ressources.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles