Devoir de Philosophie

L’Illusion comique: N’en croyez que vos yeux. Pierre Corneille

Publié le 19/03/2020

Extrait du document

illusion

«Il donne un coup de baguette, et on tire un rideau derrière lequel sont en parade les plus beaux habits des comédiens. »

(acte I, scène 2)

PRIDAMANT

«Je n’ose plus m’en plaindre, on voit trop de combien Le métier qu’il a pris est meilleur que le mien. Il est vrai que d’abord mon âme s’est émue, J’ai cru la Comédie au point où je l’ai vue, J’en ignorais l’éclat, l’utilité, l’appas, Et la blâmais ainsi ne la connaissant pas, Mais depuis vos discours mon cœur plein d’allégresse A banni cette erreur avecque la tristesse, Clindor a trop bien fait.

ALCANDRE

N’en croyez que vos -yeux. PRIDAMANT

Demain, pour ce sujet, j’abandonne ces lieux, Je vole vers Paris. Cependant, grand Alcandre, Quelles grâces ici ne vous dois-je point rendre ! »

(acte V, scène 6, v. 1807-1818)

« Le gain leur en demeure, et ce grand équipage Dont je vous ai fait voir le superbe étalage, Est bien à votre fils, mais non pour s’en parer, Qu’alors que sur la Scène il se fait admirer. »

(acte V, scène 6).

illusion

« 24 • ILLUSIONNISME THÉÂTRAL / 189 sentent l'aventure, supposée vécue, de Clindor, l'acte V expose une situation de théâtre, au second degré : ces personnages, devenus comédiens, jouent dans une tragé­ die.

Clindor partage ses assiduités entre deux femmes : Isabelle et la femme du prince Florilame.

Florilame le fait assassiner.

Isabelle meurt de chagrin.

· A la fin de la pièce, les comédiens se partagent la recette de la pièce, fort substantielle.

La condition des comédiens est donc florissante et même enviable, explique le magicien à Pridamant, enfin rassuré sur le sort de son fils.

Alcandre vient de faire l'éloge de la profession de comédien et prie le père de croire en ce qu'il vient de voir: PRIDAMANT «Je n'ose plus m'en plaindre, on voit trop de combien Le métier qu'il a pris est meilleur que le mien.

Il est vrai que d'abord mon âme s'est émue, J'ai cru la Comédie au point où je l'ai vue, J'en ignorais l'éclat, l'utilité, l'appas, Et la blâmais ainsi ne la connaissant pas, Mais depuis vos discours mon cœur plein d'allégresse A banni cette erreur avecque la tristesse, Clindor a trop .bien fait.

ALCANDRE N'en croyez que vos .yeux.

PRIDAMANT Demain, pour ce sujet, j'abandonne ces lieux, Je vole vers Paris.

Cependant, grand Alcandre, Quelles grâces ici ne vous dois-je point rendre! » (acte V, scène 6, v.

1807-1818) ► Si, au cours des quatre premiers actes, la fiction théâ­ trale opère aux yeux d' Alcandre et de Pridamant, elle se produit, à nos yeux de spectateurs, au second degré : des personnages de théâtre voient représenter une pièce dans laquelle ils sont témoins de scènes vécues par d'autres personnages.

Mais quand la tragédie fait l'objet d'une représentation théâtrale, nous n'avons pas seulement un spectacle dans le spectacle, comme précédemment, puis­ que ce qui est donné à voir à Pridamant est déjà, comme il le découvrira bientôt, un spectacle dans le spectacle.

Un spectacle au troisième degré, pour nous!. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles