Devoir de Philosophie

ALEXANDRE DUMAS

Publié le 01/02/2019

Extrait du document

dumas

Quarante-Cinq. En 1845, il publie aussi Le Comte de Monte-Cristo, un roman de mœurs au héros exceptionnel. Si Dumas n’est pas toujours fidèle aux faits, c’est qu’il se plaît à «faire plus pathétique» ou «plus drôle». Il privilégie l’imagination et la vitalité de l’action, servies par un art de conter brillant et plein d’humour.

 

Les Trois Mousquetaires est un roman d’action et une reconstitution pleine de vie de l’époque de Louis XIII, en même temps qu’il valorise les vertus de l’amitié et du courage. La diversité des caractères, l’abondance des péripéties et le rythme du récit sont mis en valeur par des dialogues brillants et un style plein de verve. Les héros sont trois mousquetaires de Louis XIII, Athos,

 

PRINCIPAUX OUVRAGES

 

1829 : Henri III et sa cour

 

1831 : Antony - Charles VII

 

1832 : Gaule et France

 

1834 : Catherine Howard

 

1843 : Les Demoiselles de Saint-Cyr

 

1844 : Les Trois Mousquetaires

 

1845: Louis XIV et son siècle

 

La Reine Margot Le Comte de Monte-Cristo Vingt ans après 1846 : Joseph Balsamo 1852-1855 : Isaac Laquedem

 

1852-1855 : Mémoires

 

1855 : Les Mohicans de Paris

 

1865: La San Felice

Porthos et Aramis, auxquels se joint un jeune Gascon, d’Artagnan, le personnage principal. L’action centrale est le sauvetage de la reine Anne d’Autriche, menacée par les manœuvres du cardinal de Richelieu dont les gardes sont en rivalité avec les mousquetaires. Pour la sauver, les quatre héros doivent aller en Angleterre récupérer les ferrets de diamants qu’elle a donnés à son amant Buckingham et que le roi, sur une suggestion du cardinal, l’invite à porter au prochain bal de la cour. Après des aventures rocam-bolesques et des heurts avec les hommes de Richelieu et surtout la redoutable Milady ils parviennent à récupérer les ferrets. Le succès du roman est tel que Dumas lui donne une suite : Vingt ans après (1845) puis Le Vicomte de Bragelonne (1848).

 

Dumas décide d’adapter certains de ses romans pour la scène. Pour cela il fait construire son propre théâtre: le Théâtre historique, inauguré en 1847 avec la création de La Reine Margot. Mais, au bout de trois ans, la faillite l’oblige à le fermer et à congédier son « nègre » Maquet, de même qu’il abandonne son château de Monte-Cristo. Exilé volontaire en Belgique en 1851, il fuit moins l’arrivée au pouvoir du nouveau Bonaparte que les créanciers.

dumas

« "­z "' Alexandre Dumas Publiées dans les journaux, ses Impressions de voy age constituent une part importante de son activité entre 1835 et 1859.

Mais il ne peut renon­ cer au théâtre et s'essaie à la comédie (Mademoi­ selle de Belle-Isle, 1839; Les Demoiselles de Saint­ Cyr, 1843).

Parallèlement, sa passion de l'histoire s'accroît, et il passe maître dans le genre des «scènes historiques)).

Son travail de documenta­ tion lui donne les sujets d'ouvrages d'histoire - Gaule et France (1832), Jeanne d'Arc (1842), Louis XN et son siècle (1845) -et de romans.

Il s'entoure de collaborateurs chargés des recherches de documentation, mais qui rédigent aussi une partie de ses ouvrages, notamment Au guste Maque!, jeune professeur d'histoire, col­ laborateur très actif de 1839 à 1851.

Il puise sa documentation chez les chroni­ queurs et les mémorialistes plutôt que chez les historiens, passant «de la science de l'histoire générale au désir de connaître l'histoire privée))_ Il n'étudie pas l'histoire en scientifique, mais y cherche des sujets grandioses et exaltan ts, matière de quelque quatre-vingts romans histo­ riques qui couvrent trois siècles d'histoire, de la Renaissance à la révolution de 1830.

Le romancier Le public se détourne de son théâtre quand il publie, avec un fabuleux succès, Les Trois Mous­ quetaires en 1844.

Roman cier, Dumas reste néanmoins un homme de théâtre par son goût de la mise en scène et des rebondissements.

Ses premiers romans sont modestes: Le Capitaine Paul (1838), Le Chevalier d'Harmenthal (1843), Georges (1843); mais il affirme son talent de conteur avec la trilogie des «mousquetaires)) et ses romans sur les guerres de Religion: La Reine Margot (1845), La Dame de Montsoreau, Les � Très coroslve au xt}( siècle, la caricature n'a évidemment pas épargné Alexandre Dumas.

Le personnage s'y prêtait.

Il a livré toutes les batailles du théâtre romantique, affiché ses opinions républicaines, glorifié tous les plaisirs.

La proie Idéale des caricaturistes.

Quarante-Cinq.

En 1845, il publie aussi Le Comte de Monte- Cristo, un roman de mœurs au héros exceptionnel.

Si Dumas n'est pas toujours fidèle aux faits, c'est qu'il se plaît à «faire plus pathé­ tique)) ou «plus drôle)).

Il privilégie l'imagination et la vitalité de l'action, servies par un art de conter brillant et plein d'humour.

Les Trois Mousquetaires est un roman d'action et une reconstitution pleine de vie de l'époque de Louis XIII, en même temps qu'il valorise les vertus de l'amitié et du courage.

La diversité des caractères, l'abondance des péripéties et le ryth­ me du récit sont mis en valeur par des dialogues brillants et un style plein de verve.

Les héros sont trois mousquetaires de Louis XIII, Athos, PRINCIPAUX OUVRAGES 1829: Henri Ill et sa cour 1831: Antony- Charles VII 1832: Gaule et France 1834 : Catherine Howard 1843 : Les Demoiselles de Saint-Cyr 1844: Les Trois Mousquetaires 1845 : Louis XIV et son siècle La Reine Margot Le Comte de Monte-Cristo Vingt ans après 1846 : Joseph Balsamo 1852-1855: Isaac Laquedem 1852-1855: Mémoires 1855: Les Mohicans de Paris 1865: La San Felice 111\0SI•ECTUS.

!. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles