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AMOUR FOU (L') André Breton (résumé et analyse)

Publié le 20/09/2018

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amour

Dans ce livre, Breton dit — chante, pense, raconte — l’«amour fou» qu’il éprouve pour sa femme Jacqueline. Il ne la nomme jamais explicitement, mais indique la date de leur mariage. Cette expérience paraît un véritable couronnement dans un itinéraire poétique qui a mené Breton à appréhender le monde sous l’angle de la «surréalité» (voir Manifestes du surréalisme) — appréhension dont l’amour, inscrit sous le signe d’une «beauté convulsive... érotique-voilée, explo-sante-fixe, magique-circonstancielle », est, semble-t-il, l’illustration la plus vive. À cet égard, au cœur même...

amour

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)AMOUR FOU lL'I ANoRË BREToN.

Dit poétique, 1937.

Dans ce livre, Breton dit -chante, pense, raconte -l'•amour fou• qu'il éprouve pour sa femme Jacqueline.

Il ne la nomm e jamais explicitement, mais indique la date de leur mariage.

Cette expérience paraît un véritable cou ronnement dans un itiné raire poé­ tique qui a mené Breton à appréhen­ der le monde sous l'angle de la •sur­ réalité• (voir Manifestes du surréalis­ me*> -appréhension dont l'amour, inscrit sous le signe d'une • beauté convulsive...

érotique-voilée, expia­ sante-fixe, magique-cir constancielle •, est, semble-t-il, l'illustration la plus vive.

À cet égard, au cœur même deL 'Amour fou (soit au quatrième cha­ pitre d'un livre qui en compte septl, Breton analyse ·Tournesol•, poème qu11 avait écrit en 1923, soit onze ans avant qu'il rencontre sa femm e.

Or, • automatique •, c'est-à-dire censé être écrit quand le poète se place sous la dictée de son propre inconscient, ce poème contenait déjà bien des don­ nées de la rencontre ultérieure.

Entre autres, Breton y évoquait une passante qu'il suivait dans divers lieux de Paris.

Or c'est précisément dans ces mêmes ..

..

lieux que, ne songeant pas a ce poeme d'autrefois, il se promène avec la fe mm e aimée, au cours de la première nuit qu'ils passent ensemble.

Par ail- ...

leurs, quelque temps avant et apres leur rencontre, divers signes ont annoncé et confinn é celle-ci.

Ainsi, par exemple, alors qu'il avait fait part de ces coïncidences à un ami, le poète René Char, celui-ci lui fit remarquer peu après une affiche portant le nom de Reverdy, poète à qui était précisé­ ment dédié • Tournesol•.

Alors que pour un esprit rationnel (et donc, par définition, considéré comm e réduc­ teur dans la perspective surréaliste) ces données sembleraient, les unes, subjectives, les autres, objectives et sans lien nécessaire entre elles, pour Breton, au contraire, elles constituent de •bouleversantes concordances•.

Le poète voit dans l'insolite même qu'elles m anif estent la source d'un approfon­ dissement, d'une saisie du monde, le témoignage d'un débordement des limites du subjectif et de l'objectif, du réel et de l'imagin aire.

C'est une telle attention surréaliste à l'insolite qui ins­ taure la possibilité même de l' • amour fou•.

• Comme Nadja*, L'Amour fou a fait figure de véritable livre culte auprès des générations marquées par le surréa­ lisme.

Bien des couples, en particulier peut-être d'intellectuels et d'artistes, ont cru, ou pu, vivre eux aussi un de ces amours fous dont Breton ( 1896-1966) s'est fait le mythographe.

ÉomoN: Breton, L :Amour fou.

Gallimard, 1937.

G aiJim ard.

•Folio•, 1976.. »

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