Devoir de Philosophie

Analyse Manon Lescaut

Publié le 05/08/2017

Extrait du document

lescaut
Abbé Prévost : partagé entre sa foi et ses passions amoureuses In Mémoires et Aventures d’un Homme de Qualité, narrateur = marquis de Renoncourt, narration imbriquée Manon et le Chevalier des Grieux : Toutes les actions, même la stupidité, justifiées par l’amour Montesquieu hasarde une réponse : « Je ne suis pas étonné que ce roman, dont le héros est un fripon et l'héroïne une catin [...] plaise, parce que toutes les mauvaises actions du héros [...] ont pour motif l'amour, qui est toujours un motif noble, quoique la conduite soit basse.» Fin du règne de Louis XIV : temps de l’affaissement de l’autorité, décadence des moeurs qui permet aux personnages de se justifier (« Comme il n y avait rien, après tout, dans le gros de ma conduite, qui pût me déshonorer absolument, du moins en la mesurant sur celle des jeunes gens d'un certain monde, et qu'une maîtresse ne passe point pour une infamie dans le siècle où nous sommes, non plus qu'un peu d'adresse à s'attirer la fortune du jeu, je fis sincèrement à mon père le détail de la vie que j'avais menée. A chaque faute dont je lui faisais l'aveu, j'avais soin de joindre des exemples célèbres, pour en dimin...
lescaut

« supercherie au jeu : M.

le marquis de...

et le comte de...

n'ont point d'autres revenus ; M.

le prince de...

et M.

le duc de...

sont les chefs d'une bande de chevaliers du même Ordre.») MS perspective morale : les héros sont punis de leurs mauvaises actions :« J'ai remarqué, dans toute ma vie, que le Ciel a toujours choisi pour me frapper de ses plus raides châtiments, le temps où ma fortune me semblait le mieux établie » ? accélération des péripéties et des déboires des personnages, qui ne durent en réalité que 4 années selon la chronologie interne du roman, qui semble sauver la morale ?un traité de morale réduit agréablement en exercice?, ?Outre le plaisir d'une lecture agréable, on y trouvera peu d'événements qui ne puissent servir à l'instruction des moeurs ; et c'est rendre, à mon avis, un service considérable au public, que de l'instruire en l'amusant.

» dit l'auteur MS justification d'actions immorales ? De quelle morale l'Abbé Prévost se réclame-t-il ? La souffrance de Des Grieux comme mise en garde contre les dangers de la passion : Dualité tragique entre la conscience du vice et l'entraînement de la passion Personnages édifiants : Tiberge, le père Des Grieux et le Père Suprême sont des personnages ouverts et généreux, qui font paraître le héros encore plus ingrat MS mise en valeur des personnages de Manon et Des Grieux, jeunes, beaux, nobles et habiles à justifier leurs frasques X vieillards libidineux type GM et MM de B, prudes Les personnages se placent au-dessus de la morale commune, et Manon prône le fait que ?la seule fidélité est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles