Devoir de Philosophie

Andromaque

Publié le 02/04/2017

Extrait du document

andromaque
Etude d’une œuvre intégrale: Andromaque, Jean Racine A. Recherches : Le contexte mythologique : la guerre de Troie et la généalogie des Atrides. La guerre de Troie, qui a commencé entre 1200 et 1150 avant J-C et qui as duré 10 ans, est un conflit légendaire provoqué par l'enlèvement d'Hélène, reine de Sparte, par le prince troyen Pâris. Hélène est considérée comme la plus belle femme sur Terre et son mari Ménélas, ainsi que tous les rois grecs, promirent de la secourir. Pâris alla la chercher mais le roi de Sparte ne voulant pas perdre sa femme et son honneur déclara la guerre à Troie qui oppose les Achéens aux Troyens. Les Grecs essayèrent de gagner la guerre en se cachant dans un cheval de bois qu'ils avaient construit eux-mêmes pour piéger les Troyens. Les habitants de Troie crurent que c'était un cadeau et ils l'emmenèrent chez eux et au cours de la nuit, ils en sortent et massacrent la famille royale et le peuple. Hélène n’est pas tuée et revient auprès de son mari, Mélénas. Troie est mise à feu et à sang ; la guerre de Troie se termine ainsi. Généalogie des Atrides Nous voyons donc ci-dessous dans l’arbre généalogique des Atrides, que deux des personnages du livre Andromaque apparait : Oreste et Hermione. Nous apprenons qu’ils sont cousins. -678727-612716 Racine (vie et œuvre), le contexte du XVIIe siècle. Jean Racine est né le 22 décembre 1639 à La Ferte-Milon et il est mort le 21 avril 1699 à Paris. Malgré le fait d’être issus d’une famille modeste il subit une enfance austère; il fut orphelin très tôt. Il connut des débuts difficiles mais dès 1658 il fréquente les milieux littéraires et en 1667 Andromaque fut un succès et sa consécration littéraire se mit en place et les succès de ses œuvres s’enchainaient. Il devient ensuite historiographe du roi Louis XIV en 1677, il ne revient que 10 ans après au théâtre. Ses œuvres principales sont : Andromaque, La Thébaïde, Bérénice, Alexandre le grand… Racine est associé au Grand Siècle du XVII siècle avec le règne de Louis XIV qui prend en compte la monarchie absolue avec la concentration des pouvoirs et unité religieuse, prospérité économique et pacification progressive, mécénat, le siècle des saints mais également au niveau des arts et des lettres le classicisme, l’importance du théâtre et le baroque. B. Lecture de la pièce et double étude : Personnages : analyse tubulaire (présence et importance) et les relations qui les unissent. Acte I Acte II Acte III Acte IV Acte V 1 2 3 4 1 2 3 4 5 1 2 3 4 5 6 7 8 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 Andromaque X X X X X X X Pyrrhus X X X X X X X X X
andromaque

«  Racine (vie et œuvre), le contexte du XVII e siècle. Jean Racine est né le 22 décembre 1639 à La Ferte-Milon et il est mort le 21 avril 1699 à Paris.

Malgré le fait d’être issus d’une famille modeste il subit une enfance austère; il fut orphelin très tôt.

Il connut des débuts difficiles mais dès 1658 il fréquente les milieux littéraires et en 1667 Andromaque fut un succès et sa consécration littéraire se mit en place et les succès de ses œuvres s’enchainaient.

Il devient ensuite historiographe du roi Louis XIV en 1677, il ne revient que 10 ans après au théâtre.

Ses œuvres principales sont : Andromaque, La Thébaïde, Bérénice, Alexandre le grand… Racine est associé au Grand Siècle du XVII siècle avec le règne de Louis XIV qui prend en compte la monarchie absolue avec la concentration des pouvoirs et unité religieuse, prospérité économique et pacification progressive, mécénat, le siècle des saints mais également au niveau des arts et des lettres le classicisme, l’importance du théâtre et le baroque.

B.

Lecture de la pièce et double étude :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles