Devoir de Philosophie

anthologi

Publié le 22/05/2016

Extrait du document

SOMMAIRE -Préface 2 -Ronsard, Je n’ai plus que les os 3 -Boileau, Amitié fidèle 4 -Trumbull, La mort de Warren général au combat de colline 5 de Bunker -Boileau, Epitaphe d’Arnauld 6 -Géricault, Le Chat Mort 7 -Musset, Tristesse 8 -Hugo, Ce que c’est que la mort 9 - Jacques Louis David, La Mort de Marat 11 -Hugo, Demain, dès l’aube 12 -Musset, Derniers Vers 13 - Fuseli, Achille tente de saisir l'ombre de Patrocle 14 -Baudelaire, La Mort des Pauvres 15 - Prudhomme, Le Dernier Adieu 16 - Camuccini, La Mort de Cesar 17 - Apollinaire, L’adieu 18 PREFACE : Ami lecteur, l'anthologie que tu t’apprêtes à lire regroupe de différents auteurs de différentes époques, appartenant a de différentes mouvement littéraires. Ces poètes par contre, ont tous écrits au cours de leur carrière un même plusieurs poèmes traitants le thème de la mort. J’ai choisi ce thème parce que je le trouve assez intéressant. Intéressant parce tout le monde le voit a sa manière. Chaque peuple, chaque religion, chaque culte, chaque individu possède sa propre perception de la mort. Qui a raison ? On l’ignore. Une infinité de questions que je voudrais poser sur ce sujet, et une infinité de mensonges que je recevrais comme réponses. Est-ce une fin ou est-ce le début d’une vie nouvelle ? Le paradis existe-t-il vraiment ? Où est-ce un autre mensonge pour nous rassurer ? Nul ne le sait. On dit souvent que la mort est la chose la plus horrible et terrifiante qu’il peut y avoir, mais moi, je pense que la mort est magnifique. Dans ce monde plein de haine et de guerre, ou chaque personne vise à être différente des autres, la mort est la seule chose qui nous unit. Un jour ou l’autre on finira tous par quitter ce monde. Quel jour ? On laisse le Bon Dieu décider. La mort est imprévisible, on pense qu’elle viendra plus tard, puis elle vient quand elle veut. D’ici la, ami lecteur, profites de tes jours qui sont très limités et j’espère que tu appr&eacu...

« PREFACE        : Ami lecteur, l'anthologie que tu t’apprêtes à lire regroupe de différents auteurs de différentes époques, appartenant a de différentes mouvement littéraires.

Ces poètes par contre, ont tous écrits au cours de leur carrière un même plusieurs poèmes traitants le thème de la mort.

J’ai choisi ce thème parce que je le trouve assez intéressant.

Intéressant parce tout le monde le voit a sa manière.

Chaque peuple, chaque religion, chaque culte, chaque individu possède sa propre perception de la mort.

Qui a raison ? On l’ignore.

Une infinité de questions que je voudrais poser sur ce sujet, et une infinité de mensonges que je recevrais comme réponses.

Est-ce une fin ou est-ce le début d’une vie nouvelle ? Le paradis existe-t-il vraiment ? Où est-ce un autre mensonge pour nous rassurer ? Nul ne le sait.

On dit souvent que la mort est la chose la plus horrible et terrifiante qu’il peut y avoir, mais moi, je pense que la mort est magnifique.

Dans ce monde plein de haine et de guerre, ou chaque personne vise à être différente des autres, la mort est la seule chose qui nous unit.

Un jour ou l’autre on finira tous par quitter ce monde.

Quel jour ? On laisse le Bon Dieu décider.

La mort est imprévisible, on pense qu’elle viendra plus tard, puis elle vient quand elle veut.

D’ici la, ami lecteur, profites de tes jours qui sont très limités et j’espère que tu apprécieras la lecture de cette sélection de poèmes.

2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓