Devoir de Philosophie

Les auteurs au moyen age

Publié le 25/10/2020

Extrait du document

1.-Qu’est-ce qu’on comprend par « littérature » au Moyen Âge ? On employait ce terme pour définir le moyen pour tracer des lettres. Pour les pères de l’Église le terme désigne l’érudition acquise pour l’enseignement païen non exempte toute fois une nuance péjorative. 2.-Le discours « poétique » médiéval est synonyme de discours « littérature » étant au Moyen âge la manifestation de littérature par excellence. 3.-Comment s’organise la culture médiévale ? On va avoir une culture profane, ‘populair’ et orale, et de l'autre, une culture chrétienne, savante, écrite, ce qui permettrait de distinguer les catégories latin/langue vulgaire, écrit/oral, culture savante/culture populaire, clerc/jongleur 4.-Quelle institution se consolide au Moyen Âge ? Quel est son rôle ? C’est l’Église qui va se consolider comme le monopole de savoir. Elle est le seul moyen de préserver et de transmettre une culture qu’elle juge avec sonorité. 5.-Comment s’appellent ceux qui comprennent le latin ? Et ceux qui ne le comprennent pas ? On appelle « les litterati », à la minorité capable de comprendre le latin, sinon de le lire et de l’écrire et « les illerati » pour lesquels le latin devient incompressible. 6.-Expliquez la situation de plurilinguisme au Moyen Âge. Il va y avoir l’apparition de deux langues lesquels sont distingués pour la façon de dire « oui » la langue d’oïl au Nord de la Loire et langue d’Oc ou occitan au Sud, elles sont mêmes divisées en plusieurs dialectes. 7.-Dans cette nouvelle réalité linguistique, quelle est l’importance du concile de Tours ? Le concile de Tours demandait aux prêtres de prêcher en langue vulgaire. Ce phénomène est mis en place à cause de la nouvelle réalité linguistique. 8.-Comment s'appelle le premier document écrit en \"français\"? Le premier texte en langue française est le Serment de Strasbourg (842). 9.-A quelle triple exigence doit répondre l’œuvre médiévale ? Toute œuvre médiévale doit répondre à la triple exigence du docere, delectare et movere : c’est-à-dire plaire, toucher mais aussi instruire. Transmettre un sens sera l’enjeu de tout texte médiévale

« Historia Literaria Francesa de la Edad Media I.

Contexte historique, social, culturel et linguistique du Moyen Âge 11.-Expliquez cette dichotomie entre oralité/ écriture dans la production de l’œuvre médiévale. La différence entre l’oralité et l’écriture, seul le texte important qui doit se graver en mémoire, sera mis par écrit, in-scrit sur parchemin.

Même si l’oralité était plus présente l’écriture ne présent pas une place secondaire.

12.- Qui sont les différents agents qui interviennent dans la production de la littérature écrite ? Les agents qui interviennent dans la littérature écrite sont les copistes qui étaient les co- auteurs d’une œuvre. 13.-Qu’est-ce qu’un jongleur ? Un jongleur était un « interprète » d’un vaste répertoire et aussi un créateur car si prodigieuse que soit sa mémoire la vastité même de son répertoire rend impossible une restitution de l’œuvre fidèle.

14.-Expliquez les conditions matérielles de production littéraire au Moyen Âge. Le papier n’existe pas avant la fin du Moyen Âge, ils écrivaient sur parchemin.

Ils utilisaient des abréviations pour mieux profiter le matériel utilisé pour écrire ce que faisait la lecture des fois incompressible.

15.-Peut-on parler d’une forme « définitive » à l’écrit du texte médiéval ? Pourquoi ? On ne peut pas parler d’une forme définitive à l’écrit du texte médiévale dû au fait qu’il existe un décalage de quelques décennies entre la date présumée de la composition d’une œuvre et le plus ancien texte non restitué. 16.- Complétez : « Ecrire en roman » est synonyme d’écrire en romancier , autrement dit en ancien français.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles