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baudelaire

Publié le 31/03/2021

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baudelaire
Correction dissertation Baudelaire : La poésie a-t-elle pour fonction d’embellir la réalité ? La poésie, grâce aux pouvoirs de l’imagination poétique, transfigure la laideur et la banalité du réel. a) En altérant le réel, la poésie comme beau mensonge I- Poïen → créer, fabriquer = suggère idée de création, de l’artifice. Langue poétique ? langue à part – versification pendant longtemps Iliade et Odysée premiers textes ? registre épique : ? Grandissement ? Horreur de la guerre et du deuil sublimées selon les codes du registre épique Lyrisme – saphô → une des plus grandes représentantes de la poésie lyrique grecque archaïque Ex : « Ôde à l’aimée », « hymne à Vénus » Depuis antiquité – lyrisme – thème de prédilection...
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« II- La poésie moderne et son refus de l’idéalisation a) Les romantiques et le parti pris réaliste Les Romantiques bouleversent les codes.

Ils initient une révolution artistique, mêlent les genres et également les registres.

La hiérarchie est bouleversé e.

( tragédie → genre le + noble jusque -là) ➔ « J’aime l ’araignée » → au -delà du j ugement moral pour exprimer une v érité existen tielle On assite à une disjonction entre le « Beau » et le « Bien » moral Dans quelles mesures la beauté est -elle possible, malgré le mal, le vice, la laideur ? Cette question est entendu e par B audelaire ; il va cr éer une métaphore → tenter de créer le beau « les Fleurs » à partir du laid « le Mal » b) Dire la boue de l ’existence « Tableaux Pari sien s » → Paris ville inferna le → montre son refus d ’idéalisation « Soleil » → descend dan s l es villes , con trair e à l ’éléva tion  Voir da ns la bo ue pour t rouver le beau Tristan Corbi ère → « Rossignol de la boue », l ’aut eur utilise une périphrase animalière pour parl er du poète, de lui. 4 poè me s sur le spleen → déflagration de l ’âme c) Poésie et vérité La poésie devient un mo yen d ’explorer le réel Plan moral : « au lecteur » ➔ Lecteur « hypocrite » ne regarde pas la ré alité des choses ➔ Texte 4 « Une charogne » III- Une redéfinition de la beauté a) « le poète sait descendre dans la vie [ … ] pas sans but [… ], de la laideur et de la sottise, il fera naître un nouveau genre d ’en chantement » Baud elaire « Vénus Anad yomène » Rimbaud b) Changer nos regards La beauté ne se trouv e pas dan s l ’embellis sem ent du rée l mais dans la façon de regar der le mon de .

 Appréhender le rée l et appré cier le m élange du beau e t du laid  la poé sie ouvre aux mul tiplicit é du réel. »

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