Devoir de Philosophie

Bel Ami Chapitre 2 Partie I

Publié le 18/09/2018

Extrait du document

3° démarche de Duroy=> son physique traduit son projet de réussite (son corps) L.2-3 => absence de reconnaissance « ne s’était pas reconnu »1 « pris pour un autre » 19 « marcher bien » => motivation.

Motivation aussi avec « courir » et « sauter » 23 qui représente un excès de confiance dans ce personnage => verbe qui marque son ascension.

 

Conclusion

Ce passage est important pour comprendre les intentions et les motivations de Duroy et il présente un personnage arriviste (qui est prêt à tout pour y arriver). On comprend son programme qui est de réussir avec les femmes par la séduction en se composant une belle image.

Elargissement => repas chez les Forestier, raconte le chasseur d’Afrique=> mise en pratique de la séduction, tout le monde est captivé.

Stratégie de séduction auprès de madame Walter qui est une femme avec une grande morale => champion car elle tombe amoureuse de lui.

« 2° le travail de Duroy est un travail de haute précision, rien n’est laissé au hasard.

Jeu de composition précis « il s’étudia » 7, « il chercha » 10. Travail de l’acteur « avec soin » 5 Pour fabriquer son image, il décompose ses gestes et le corps devient un outil de travail. 1ier étape => accumulation « sourit » 8, « se tendit la main, fit des gestes » 8 Décomposition accentuée sur le visage « sourire » 10, 3oeil » 11. Il travaille sur l’ensemble de son corps à partir de la ligne 16 « sa marche » 18, « sa tournure » 8 et 19 « il marchait ». Il cherche à exprimer des sentiments avec son corps donné par le visage « sourire » et « œil » 10-11. Expression des sentiments à la ligne 9 « exprima ses sentiments » avec une accumulation de 3 sentiments l.9-10 « l’étonnement, le plaisir, l’approbation » => chaque sentiment exprimé correspond à un exercice du visage. Extrême raffinement et précision de Duroy car il va jusqu’aux moindres détails « degrés de sourire » et « intentions de l’œil » l.10-11. II – programme d’actions et de séductions a) Le jeu de l’apparence Passe par 3 temps 1° se plaire à lui-même => importance des nombre de verbes à la forme pronominale L.1.5.7.2.11.18.24.8. Ces verbes appartiennent certains au CL de regard et de la vue. 2° plaire aux femmes=> projet clairement annoncé par Maupassant à la l.11 « pour se montrer galant auprès des dames » => complément de but « pour faire comprendre » 12. + l.11 à 12 => accumulation qui annonce le programme de séduction. « Admire » et « désir » 12 qui montre un double sens => plaire aux femmes et créer du plaisir aux femmes. Gradation « admire » à « désir » 12. 3° refus de déplaire, de paraître ridicule est marqué dans le 3ième paragraphe, le regard de l’autre sur lui « eut peur » 13, « crainte »14, « crainte d’avoir été vu » + vocabulaire dépréciatifs l.15 « minaudant » => peur d’être ridicule et de faire des gestes trop maniérés. b) Un personnage déterminé. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles