Devoir de Philosophie

Britannicus

Publié le 03/03/2015

Extrait du document

Introduction : Nous sommes au XVIIème siècle en France, grand siècle d'évolution pour la littérature française et surtout pour le théâtre français. Le XVIIème siècle, le siècle de la naissance d'une multitude d'auteurs comme Molière, Corneille, Racine qui composent de nombreuses pièces comiques ou tragiques qui fondent aujourd'hui l'histoire littéraire de la France. Parmi eux, Jean Racine, auteur de grandes pièces, écrit au milieu de sa vie, en 1669 la pièce Britannicus, une tragédie, dont le cadre est emprunté à l'histoire romaine. Elle raconte les premières années du règne de Néron, au moment où le jeune homme s'affranchit de la tutelle de sa mère, Aggripine, pour s'engager dans la voie de la tyrannie et du crime, aidé dans ce chemin par le perfide Narcisse. Au début de l'acte II, Néron fait enlever Junie, la fille dont Britannicus, son demi-frère est amoureux. Dans la deuxième scène de cet acte, Néron révèle son amour pour elle à Narcisse. En effet, Racine dépeint le coup de foudre d'un empereur tyrannique dans ce passage. Il est alors intéressant de voir de quelle façon Néron raconte l'arrivé de la jeune fille et la nature de sentiments qu'éprouve celui-ci. Dans la tirade que nous allons étudié, Néron raconte à Narcisse l'arrivé de Junie, la nuit dans laquelle elle a été enlevé. Dans un premier temps, nous nous intéresserons au récit contrasté que nous écrit Racine puis à la révélation de l'amour de Néron à l'égard de Junie enfin nous verrons l'excès du tyran dans tout les domaines. I Un r&ea...

« armes » vers 4, « les ombres, les flambeaux, les cris et le silence » vers 8.

L’obscurité et la lumière sont mit en duel.

Il oppose également les vêtements « simple appareil » (vers 5) à « ravisseurs en armes » (vers 9).

Mais il met surtout en valeur l’opposition de la douceur et de la violence : larmes/armes et douceur/ravisseur.

Ce texte repose à la fois sur un souvenir mais surtout d’une rêverie dans récit tout en contraste.

Ces contrastes caractérisent l’amour de Néron pour Junie. II L’amour de Néron à l’égard de Junie: L’arrivée de Junie n’est pas sans effet sur le tyran comme le prouve son ébahissement face à elle.

Tout d’abord, Néron dresse un portrait élogieux de Junie grâce au champ lexical de la beauté : « belle » vers 5, « beauté » vers 6 et « douceurs » vers 10.

Devant cette merveille, Néron reste inactif : « immobile » vers 13, il est saisi d’un long étonnement semblable à un coup de tonnerre : Néron est donc troublé, hypnotisé devant cette beauté.

Les participes passés « excité » vers 4, « ravi » vers 14 et « occupé » vers 24 montrent que Néron est obsédé par Junie.

Mais Néron montre une opposition entre sa volonté « j’ai voulu » et la rection de son corps « ma voix s’est perdue ».

Le vers 6 met également en relief son obsession pour elle.

Enfin Néron se dit amoureux au début de la scène mais on peut remarquer que ses sentiments ne sont pas le fruit d’un échange mais d’une obsession.

Il s’agit donc d’un ravissement qui témoigne de la personnalité de Néron. L’amour de Néron se montre excessif : il est subi par Junie ce qui montre la démesure du personnage.

Cette amour excessif que Néron éprouve pour Junie est prouvé par l’hyperbole « j’idolâtre Junie » au début de cette scène.

De plus les sentiments que Néron éprouve pour Junie ne sont nourris que par l’image de Junie.

On voit alors sous nos yeux la naissance d’un monstre obsédé par cette innocente.

Ce personnage étant à la fois sadique et pervers nous donne par la rêverie des souhait qui nous inquiète « j’aimais jusqu’à ses pleurs que je faisais couler ».

Par conséquent, cette amour n’est pas louable et donne naissance à un monstre sadique.

III Un tyran en toute puissance : Cet amour excessif et ce que l’on sait de Néron nous inquiète.

Racine, dans cette tyrade nous livre le coup de foudre d’un véritable monstre. Néron, par son ravissement devant la jeune innocente et devant une réel scène de terreur, nous montre son goût pour la violence.

La situation de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles