Devoir de Philosophie

Bruges la Morte Rodenbach questionnaire

Publié le 30/09/2016

Extrait du document

1. Pour chacun des personnages suivants, écris a. le lien (familial ou autre) qu'il entretient avec un (ou les) autre(s) personnage(s) b. ainsi qu'une information au choix comme par exemple : métier, âge, trait de caractère, statut social, état civil? PERSONNAGE a. LIEN b. INFORMATION Hugues Viane Jane Scott Barbe 2. Rodenbach définissait lui-même la ville de Bruges comme étant le personnage principal de son roman. Justifie cette idée. 3. Dans plusieurs analyses de Bruges-la-morte, on évoque le mythe d'Eurydice. En t'aidant du texte informa...

« NOM : DATE : PRENOM : CLASSE : NUMERO : Contrôle de lecture : Bruges-la-morte de Georges Rodenbach 4.

D’autres analystes voient en Bruges-la-morte un récit appartenant au genre fantastique. En t’aidant de l’encadré ci-dessous, note les éléments du roman qui peuvent correspondre à chacune des différentes étapes caractéristiques du genre fantastique. Une introduction : un ou des personnages sont présentés dans un cadre banal et réaliste qui contribuera à authentifier l’histoire et à permettre éventuellement au lecteur de s'identifier au héros.

Il arrive que le narrateur explique comment il est amené à raconter cette histoire.

Un ou des avertissement (s): quelqu'un ou quelque chose avertit le héros qu'il ne doit pas faire ce qu'il projette de faire; ou bien, on lui communique des règles à suivre, des interdits.

Une transgression : le héros ne tient pas compte des avertissements, il «s'en moque» Ou bien, il transgresse volontairement ou involontairement des règles établies, des habitudes. Une aventure fantastique : le héros ayant «transgressé» les règles, est entraîné dans une aventure.

De petits faits de plus en plus nombreux et de plus en plus étranges se produisent.

Le héros tente de se raisonner.

Les événements engendrent le plus souvent une interrogation, une angoisse puis une peur ou une panique.

Une sanction : le retour au quotidien qui marque la fin du récit fantastique n'est pas heureux.

Le héros du récit fantastique meurt ou reste marqué négativement par les événements vécus.

Il en garde souvent une trace.

INTRODUCTION AVERTISSEMENT(S) TRANSGRESSION AVENTURE FANTASTIQUE SANCTION 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles