Devoir de Philosophie

Commentaire Les bijoux Baudelaire

Publié le 14/03/2018

Extrait du document

baudelaire
Les Bijoux MISE EN CONTEXTE : Le peintre de la vie moderne chap 10 La femme Charles Baudelaire est un poète du 19ème siècle, héritier du Romantisme et précurseur du Symbolisme. Baudelaire mène une vie marginale en épuisant l'héritage reçu de son père. Son beau père le place alors sous tutelle et l'embarque pour l'Afrique et l'Orient. Véritable théoricien de l'art mettant en valeur la modernité de son temps. Baudelaire est au service exclusif du Beau, un Beau sans morale. Le recueil Les Fleurs Du Mal publié en 1857 vaut a Baudelaire une poursuite en justice pour « atteinte à la morale publique ». Ayant dilapidé la fortune de son père il sombre peu a peu dans la misère et meurt à l'âge de quarante six ans en 1867. Cela vaut a Baudelaire d'être qualifié de poète maudit par Voltaire. Ce poème est un des 6 poèmes censuré lors du procès des Fleurs du Mal de 1857. Ce recueil est composé de 151 poèmes. Baudelaire y aborde les thèmes du spleen, de l'amour entre les trois femmes de sa vie, de la mort et de la beauté liée à l'idéal.. Il a été écrit en 1842 puis publier en 1857, il sera réédité en 1866 dans l'édition de Bruxelles des Fleurs d...
baudelaire

« "passaient devant mes yeux clair voyant et serein " synecdote et les yeux immobile; "métamorphose" femme comme un spectacle b)Un jeu de lumière et de couleur "teint" "fauve" "brun" "couleur d'ambre" "sang" métaphore idée de foyer tonalité : marron, brun, rouge; métaphore des "bijoux" "rayonnant de métal et de pierre " renvoi lumière; feu qui illumine c)Un amour tout en synesthésies "bijoux sonore" vue +son; "rayonnant de métal et de pierre" lumière + matière; poète objet du verbe "ravir" le transporte au-delà et "extase" complète cela complètement pris par le plaisir; "bruit vif et moqueur" bruit + mvm; "le son se mêle à la lumière" correspondance lumière + son; "polis comme de l'huile" texture + vue III-La mise en poème d'une esthétique a)Le Beau s'oppose au naturel Peintre de la vie moderne "femme" ; Mal-> naturel; Beau-> artificiel; "teint fauve" "phare" maquillage = beau pas naturel même dans l'intime Baudelaire montre qu'il déteste le naturel b)Le Beau toujours bizarre "Les hanches de l'Antiope" renvoi aux amazones; "hanche" antithèse "buste" inverse des femmes qui plaisent à l'époque "taille de guêpe" ; "métamorphose" thème du baroque fugacité; polysyndète: répétition de et alors que pas obligé + énumération morcellement des parties du corps de la femme et il arrive a crée un beau avec cela c)Le Beau n'est pas moral "-" ellipse représente l'acte laisse place a l'imagination car pour Baudelaire "l'imagination […] reine des facultés; personnification de la "lampe" qui meure métaphore "s'éteint"; le "soupir" du foyer mis en // avec celui des amants Conclusion : Baudelaire nous montre bien une autre version du Beau.

Baudelaire a du être contrarié de la censure des bijoux puisque le juge n'a pas remarquer cette recherche d'esthétique dans ce poème.3 ETAPES DU PLAN OUVERTURE : 1981 Montand chante les bijoux 1 siècle de diff entre Baudelaire et Montand pourtant Baudelaire censuré et Montand triomphe. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles