Devoir de Philosophie

Commentaire Hernani

Publié le 13/04/2019

Extrait du document

Synthèse LA 2 sq 3 - Hugo, Hernani, acte V, scène 6 (1830) Introduction Amorce – La bataille d’Hernani Le drame romantique – Hugo, Préface de Cormwell : « le drame, qui fond sous un même souffle le grotesque et le sublime, le terrible et le bouffon, la tragédie et la comédie (…) Le caractère du drame est le réel ; le réel résulte de la combinaison toute naturelle de deux types, le sublime et le grotesque, qui se croisent dans le drame, comme ils se croisent dans la vie et dans la création. Car la poésie, la vraie, la poésie complète, est dans l’harmonie des contraires. » Contexte – un drame historique qui se situe dans l’Espagne du 16 ème siècle, au moment d’un changement de pouvoir, d’un changement de valeur - Hernani amoureux de la noble Dona Sol, convoitée également par un riche vieillard, Don Ruy Gomez > deux rivaux concluent un pacte dans le but de soustraire la jeune femme à l'emprise du roi Don Carlos qui a enlevé Dona Sol (cf autre titre imaginé par Hugo : « trois pour une ») > acte IV, Hernani a découvert qu'il était d'ascendance noble et que son véritable nom était Jean d'Aragon, mais alors que Don Carols, le roi, lui pardonne et le rétablit dans son titre, le terrible pacte le lie toujours à Don Ruy Gomez > acte V : scène 5 : le vieillard ordonne à Hernani de se donner la mort, mais Dona Sol, ayant deviné ce que son amant s'apprêtait à faire, boit avant lui la fiole de poison (notre extrait) Problématique I) La mort comme dénouement caractéristique du drame romantique A/ Tension dramatique amenée à son comble 1) Progression marquée exprimée jusqu’au point ultime qu’est la mort Mort des 3 personnages → mort volontaire • métaphore spatiale (la vie est un parcours qui aboutit à l’étape ultime qu’est la mort) et indications temporelles → progression v.2160 didascalies → notion d’attente 2)Tensi...

« v.2137/38 rejet v.2138 -2151 -2155 enjambement 2)Une poétique du contraste • Hugo mélange sublime et grotesque → contraste et mélange des registres • v.2146 « souffre horriblement » → pléonasme presque excessif Contradictions amour et mort (Éros et Thanatos)→ étrangement liés • v.2134/2135/2146/2148/2163 métaphore qui confond la mort et la nuit de noces II/ La mort acceptée (désirée) ou la violence du drame romantique… A/...qui représente naturellement la mort sur scène 1) La mise en mots de la mort • champ lexical de a mort et de la souffrance → empoisonnement v.2140 « qui ronge et qui dévore! » → hypotypose (très visuel) • métaphore filée de la dévoration v.2140 « dents », « ronge », « feu » → excès 2) Mise en scène de la mort • grad ation de la voix dans les didascalies « affaiblie/faible/éteinte » • didascalies internes v.2158 « Je puisse m’endormir, ma bouche sur ta main ! » v.2163 « soulevant sa tête qui retombe » Le texte puis le corps pour « jouer » la mort. B/...qui propos une pluralité d’interprétations (quel sens donné à cette triple mort?) 1) Une projection du spectateur sur scène (mise en abîme) • Redoublement du positionnement du spectateur : - Hernani assiste à l’agonie de Dona Sol - Don Ruy Gomez assiste à l’agonie des deux amants → effet miroir • v.2150 verbe « voir » renvoie à la position du spectateur 2) Pourquoi mourir alors qu’Hernani et Dona Sol pourraient être heureux ? Il se suicident tous les deux et se retrouvent dans la mort : l’un pour l’honneur, l’autre pour l’amour → incarnation d’Éros et Thanatos + mort perçue comme désirée et désirable - Don Ruy Gomez sauve Hernani - Père d’Hernani s’engage à venger sa mort III/ La victoire du couple ? A/ Victoire du couple 1) Une histoire d’amour… Mort volontaire, suicide → horizon désiré, réalisation de l’amour • champ lexical de l’amour (I/A : 1) • didascalies : rapprochement des corps « Ils s’asseyent l’un près de l’autre. » v.

2166 « Plus près..., plus près encor... » + v.

2161 à 2163 pronom « nous » x4 • v.

2158 « Qu’ils sont heureux ! » → mort heureuse, douce Raison d’honneur Don Ruy Gomez a une figure paternelle Rupture avec l’alexandrin et la règle de la versification fusion du c orps position du corps. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles