Devoir de Philosophie

Commentaire littéraire la petite fille de mr Linh de philippe claudel

Publié le 09/11/2019

Extrait du document

claudel

Philippe Claudel décrit Mr Bark de façon positive comme un géant protecteur, un magicien. Il le montre rassurant en utilisant l'expression « le gros homme » et comme un géant car « il dépasse de deux têtes et doit peser le double » de Mr Linh. Leur histoire est comme un conte moderne où Mr Bark serait un adjuvant. Les deux hommes se font confiance, « Mr Linh se laisse faire », « il irait n'importe où conduit par le gros homme ». Mr Bark est attentionné et fait preuve de sollicitude envers Mr Linh: il lui offre un thé, il pense à son confort etle fait « s'asseoir sur la banquette tandis qu'il prend une chaise ». Les deux hommes sont amis et cela rend heureux Mr Linh de faire un cadeau à son ami: « dans sa poche, il sent les deux paquets de cigarettes, et cela le fait davantage sourire ». La chaleur qu'apporte Mr Bark est amplifiée par l'hyperbole « un large sourire sur son visage ».

En conclusion, on peut dire que Philippe Claudel transforme la situation dramatique vécue par son personnage qui est un vieil homme émigré dans un pays où il ne connait personne et ne parle pas la langue, et est donc seul, en un moment de bonheur grâce à la présence d'un homme, Mr Bark, son seul ami. En écrivant ce roman, Philippe Claudel veut montrer que même dans la pire des situations, il y a toujours de l'espoir si on a quelque chose où quelqu'un à qui se raccrocher. Il montre aussi que si l'on voit une personne qui va mal ou qui est seule, il faut l'aider, s'intéresser à elle car cela peut lui sauver la vie. Il est possible de comparer ce texte avec un conte moderne dont le héros serait Mr Linh et où Mr Bark serait un adjuvant, un géant protecteur. Pour finir, ce texte est très plaisant à lire car le style est épuré et le texte est bien construit.

claudel

« visage ». En conclusion, on peut dire que Philippe Claudel transforme la situation dramatique vécue par son personnage qui est un vieil homme émigré dans un pays où il ne connait personne et ne parle pas la langue, et est donc seul, en un moment de bonheur grâce à la présence d'un homme, Mr Bark, son seul ami.

En écrivant ce roman, Philippe Claudel veut montrer que même dans la pire des situations, il y a toujours de l'espoir si on a quelque chose où quelqu'un à qui se raccrocher.

Il montre aussi que si l'on voit une personne qui va mal ou qui est seule, il faut l'aider, s'intéresser à elle car cela peut lui sauver la vie.

Il est possible de comparer ce texte avec un conte moderne dont le héros serait Mr Linh et où Mr Bark serait un adjuvant, un géant protecteur.

Pour finir, ce texte est très plaisant à lire car le style est épuré et le texte est bien construit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles