Devoir de Philosophie

commentaire le marriage de figaro

Publié le 04/04/2017

Extrait du document

figaro
Intro Le genre du théâtre va connaître de profonds changements du XVIII éme siécle notamment gràce à Beaumarchais qui remet en question les fondements classique du théâtre. Beaumarchais de son vrai nom Carnon est né en 1755 à Paris et décède en 1799 c'est un écrivain frasncais, poète dramaturge et musicien . C'est un écrivain qui mène une vie romanesque c'est à dire plein de vitalité il écrivit en 1775 Le Barbier de Séville qui est sa 1 er œuvre théâtrale puis arrive le Mariage de Figaro qui est une comédie à travers laquelle il réussi à exprimer son opinion sur la société de son époque.le Mariage de Figaro est une comédie de Beaumarchais, écrite en 1784, quelques années avant la révolution française. Le Comte Almaviva se donne pour objectif de séduire Suzanne, la fiancée de Figaro. Les deux femmes vont jouer un tour au au mari volage, la comtesse va se déguiser en Suzanne, va au rendez-vous donné par Suzanne à son mari. L'acte 5, scène 7 que nous allons analyser est l’imbroglio comique dont le Comte est la victime : il fait la cour à sa femme en pensant que c'est Suzanne et il va lui faire, en outre, des confidences qui éclairent sur sa personnalité. Cette scène se situe dans l'acte de dénouement. On se demandera en quoi cet extrait illustre la devise de la comédie qui est de corriger les mœurs de la société Nous verrons dans un premier temps, que cette scène remplit bien sa fonction comique puis dans un second temps nous verrons qu’a travers cette comédie, cette scène a pour but de corriger les mœurs de la société. I- Premièrement, il s’agit d’une scène comique, qui provoque le rire des spectateurs
figaro

« - Ce comique de situation est renforcé par l’hyperbole (l.29-31) : « Mais qu ‘elle peau fine et qu’il s’en faut que la Comtesse eu la main aussi belle ! » (l30-l31)Il fait la cours à sa femme croyant avoir à faire à Suzanne c’est bien un quiproquo qui donne un aspect comique ici et souligne le ridicule du Comte.De plus, nous pouvons parler d’imbroglio car nous constatons qu’il ya des quiproquo qui s’entremêlent puisque Figaro croit que Suzanne le trompe avec le Comte Almaviva. 2) – Le Comique de geste : - Tout d’abord, les didascalies animent las scène , montrent le mouvement actifs des personnages notamment à la ligne 4 : « Il croit lui donner un soufflet » C’est un comique reposant sur les gestes, héritage de la comédie dell’ arte avec un soufflet .Cependant il repose aussi sur les déplacements qui donnent une impression de chorégraphie , de ballet qu’on peut voir à travers ces didascalies . - II- Dexiemement, cette scène a pour fonction de corriger les mœurs de la société.

1) Le comte un séducteur cynique: - En effet, le Comte avoue sans pudeur ni gêne qu'il recherche « le plaisir » ( l.57), celui des sens dans la relation amoureuse, le mot est répété plusieurs fois.

Pour lui l'amour signifie plaisir.

Il se présente donc comme un séducteur qualifié (un libertin) et il ne se gêne pas pour le dire; devant une servante il ne sent pas le besoin de cacher la vérité.

C’est un sentiment vrai et profond, l'amour pour lui n'existe pas: « l'amour n'est que le roman du coeur : c'est le plaisir qui en est l'histoire » ( l.36) En effet, l'histoire relate la vérité des faits alors que le roman est fiction.

Ainsi, pour le Comte, le plaisir est vrai et l'amour « un roman » C'est aussi une façon de se justifier.

Il semble fier de cette formule qu'il trouve pas ml.

Or, Ce « plaisir » ne peut être pris qu'hors du mariage: « nous poursuivons ailleurs ce plaisir qui nous fuit chez elles »(l.57) car les femmes sont ennuyeuses par leur amour.

- le Comte est un séducteur qui cherche des aventures, un Dom Juan et qu'il n' éprouve aucune honte à exprimer ses vrais sentiments; cela montre aussi l'absence de respect pour la servante qu'il s'apprête à séduire.

Mais il ne sait pas qu'il s’est fait piéger... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles