Devoir de Philosophie

COMMENTAIRE – L’étranger   Introduction Il semble dans ses relations

Publié le 18/12/2019

Extrait du document

COMMENTAIRE – L’étranger   Introduction Il semble dans ses relations avec les autres étranger, étranger à Marie, étranger à son patron, étranger aux événements, en même temps il semble même étranger du texte d'une certaine manière étranger et aux évènements auxquels il participe temps. il semble ne pas s'y impliquer pour autant il y a 2 parties bien distinctes dans le roman, avant le jugement et il semblerait qu'il y a un vrai changement qui s'opère avec le procès. Pour autant il apprécie la relation qu'il a avec Marie, il y a des choses dedans donc sa relation avec la nature qu'il apprécie également donc, finalement, il y a une espèce de passivité. C'est ce qui donne sans doute cette espèce de procès où il assiste à son procès comme il assiste à son procès et donc là on a vraiment l'impression que je n'ai pas un choix délibéré mais ce n’est pas juste une passivité mais c'est bien enregistré de la part de la société. Camus s’intéresse aux relations mères / fils, Marceau et Camus, c'est aussi le thème de la mort puisque Camus a souffert d'une maladie pulmonaire donc il a pensé qu'il allait l'emporter et donc ça lui a permis justement un certain nombre de réflexions sur la vie comme dit la phrase de Marceau : « je m'en ...

« pas de retrait volontaire de la société c'est plutôt la volonté, pas de volonté d'aller de soi parce qu'il vit la société telle qu'elle est présentée, Il cherche à intégrer la société.

On a l'impression qu'il isole le personnage et le lecteur étant donné qu'il ne donne pas d'informations sur le protagoniste.

A la fois on est dans sa conscience mais on ne sait pas ce qu'il pense quand même.

On a beaucoup de phrase sujet, verbe, complément, des phrases très simples, resserrées. La simplicité du langage demande au lecteur de lui faire confiance car le protagoniste ne va pas le perdre dans du langage soutenu.

Ce qui contribue à son malaise, est la succession des événements sans nous donner les raisons etc… Ici, on a toutes les marques de la découverte d'une intériorité, mais en même temps on attend des choses qui ne viennent pas.

Camus verrouille ainsi la conscience du personnage.

Ce qu'on peut noter également, c'est qu'il a quand bien même toutes les caractéristiques de l'Incipit de base.   B)    Un incipit qui rompt l'incipit traditionnaliste On s'attendait également à la description de la mère, les lieux ne sont pas décrits et enfin de compte, tout le récit se concentre sur des actions qui s'enchainent.

Autre élément dans cette rupture, c'est qu'il y a un autre élément extrêmement déstabilisant, c'est cette neutralité, on devrait être au point de vue interne, ainsi avec les sentiments mais on n'en a pas.

Pourquoi l'auteur écrit comme ça ? Pour susciter deux réactions, soit on ferme le livre, soit on essaye de trouver les clés pour tout savoir.   2)     Héros ou anti-héros ? A)   Son indifférence aux événements. Ici, il ne se soucie pas de la mort de sa mère mais de quand date la mort, ce qui laisse penser que le personnage n'a pas de sentiments.

Ici on est pris entre conséquences matérielles et l'absence de conséquences.

On attend de son patron, qu'il soit compatissant mais le patron est en colère car il doit réorganiser le travail.

La relation aux autres est distante on aurait attendu des paroles répétées.

On est en présence d'une sécheresse dans l'écriture.

La plupart des auteurs recherchent la précision et être riche en écriture alors que Camus ne recherche pas cela.

On est dans les pensées du personnage, on a. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles