Devoir de Philosophie

Commentaire paul et virginie incipit

Publié le 07/11/2017

Extrait du document

Jacques Henry Bernardin de Saint-Pierre, auteur du XVIIIe siècle, lecteur de Robinson Crusoé, développe très tôt un goût pour les voyages et l'exotisme. Ayant séjourné à l'île de France, actuelle île Maurice, il s'appuie sur ces connaissances au niveau sociale, géographique, botanique et culturelle pour la rédaction de Paul et Virginie. Il s'agit d'un court roman formant la quatrième partie des Études de la nature , où l'auteur en disciple de Rousseau entreprend de célébrer la Providence et la morale naturelle. L'extrait étudié est l'incipit de l’œuvre qui s'ouvre sur la rencontre entre deux personnages qui évoquent l'histoire du couple central, Paul et Virginie et de leur famille. Comment cet incipit, tout en annonçant les thèmes qui seront abordés , révèle-t-il d'emblée le genre du roman ? Nous montrerons tout d’abord que l’incipit s'inscrit dans une tradition en remplissant ses fonctions, pour dans un deuxième temps voir que celui-ci porte en lui par la description du cadre, les signes de la tentation utopique. Un incipit traditionnel. Un incipit de type descriptif : Le lecteur est invité d'entrée de jeu à suivre un guide pour une visite guidée de l'île de France, cadre géographique du récit. C'est le premier narrateur qui a en charge le récit cadre (L35-59) qui insiste sur l'insularité de l'environnement ,  sur le côté oriental de la mo...

« II.

Un roman utopique. Ce couple central formé par les deux héros, fera écho dans la suite du récit à d’autres personnages qui seront rangés par paires.Et dès l’incipit ces deux personnages sont associés à deux cabanes et deux familles.

(l.45 et 47) Le choix d’une île comme cadre du récit est à interpréter comme un signe de l’isolement et donc de l’autarcie dans laquelle vont essayer de vivre les personnages.

Dans ce lieu, on est « heureux mais pauvre et ignoré », et la nature et la vertu donnent le bonheur.

Cette thématique de l’isolement est doublée par le fait que les deux cabanes sont situées dans une vallée reculée « un bassin formé par de grands rochers, qui n’a qu’une seule ouverture tournée au Nord.

» Nous pouvons souligner que cette thématique de la nature sauvage et de la solitude inscrit bien BSP dans la philosophie rousseauiste.

En effet, à travers cette description élogieuse du cadre, le décor porte en lui les signes de la tentation utopique.

Dès lors, la représentation de la société insulaire, loin d’être seulement un décor exotique, est profondément articulée au projet du roman .

Nous pouvons remarquer que la nature est au centre de cette micro-société.

Cette apologie de la nature, de la solitude, du sentiment et de la vertu, se ramène au principe simple, selon lequel suivre la nature est le seul bonheur.

Un bonheur pour “deux familles qui y avaient trouvé le bonheur.” Une histoire touchante.

Les personnages deviennent ainsi les portes parole, d'une philosophie que le romancier a trouvé chez son maître à penser.

Cet incipit répond à sa fonction, dans la mesure où il a tout d’abord une valeur d’annonce du genre romanesque.

Le roman utopique qui place ces personnages dans un décor , faisant penser à un monde nouveau, autonome dans son développement.

A insi BSP oppose la société réelle de son temps et la microsociété qu'il imagine, tout en s'appuyant sur des éléments existants ce qui inscrit malgré tout l'histoire dans une réalité.

En effet, les lieux évoqués dans l'incipit (citez les noms) l'inscrive dans la géographie de l'île de France.

BSP, parvient à concrétiser le temps d'une histoire son rêve qui était de fonder une république idéale au bord de la mer d'Aral. Cependant l’auteur attise déjà notre curiosité puisque l’on nous suggère à la travers ce décor de carte postale qu’il ne reste que des ruines de ces deux cabanes (l.3), idée d’un certain échec de cette expérience utopique. En somme, nous pouvons dire que cet incipit nous a permis d'entrer dans l’œuvre et de découvrir ce décor paradisiaque et exotique, véritable voyage pour les yeux et les oreilles. De plus, par la voix de deux narrateurs nous avons pu aborder les thèmes du roman et faire connaissance avec les personnages et leur environnement.

Cependant, il est évident que cette présentation n'est que la mise en place pour une dénonciation de la corruption des mœurs , la remise en cause de l’esclavage et de l’inégalité mais aussi une volonté de transformer les rapports sociaux.

C'est cette idée que l'on retrouve dans l'extrait 2 avec l'épisode de la négresse marronne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles