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Commentaire sur Antigone de Jean ANOUILH

Publié le 13/05/2018

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Jean ANOUILH partie 14: p.100 à 105La confrontation entre le père et le fils «Hémon entre en criant» jusqu'à «Il est sorti en courant» A)Observation Analyse de la mise en scène : quel est le rôle de chacun? Quelle attitude adopte chacun d'eux? Quelles remarques peut-on faire en comparaison avec les autres passages étudiés? B)Commentaire intro:Voyant que l'on enmène Antigone, Hémon accourt et réclame l'aide de son père, mais celui-ci l'adjure d'oublierAntigone, de la laisser àsa folie et à la mort. Intervention du choeur qui propose 2 solutions ,la faire passer pour folle ou la faire fuir secrètement, mais Créon refuse de bafouer la loi pour privilégier sa famille.Il s'agit donc de la dernière tentative pour éviter que le tragique ne s'accomplisse avant le dénouement de la scène :on se demandera donc comment cet affrontement violent entre le père et le fils précipite l'action dramatique vers l'inéluctable ? I)La thématique de la folie 1)Le désespoir du fiancé a)chez Hémon,les répliquesse fondent sur l'interpellation systématique de Créon puis d'Antigone sous forme d'exclamationsau début«Père!»ligne 1, «Mais,père,tu vois...l'emmènent!&ra...
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« spectateur s'identifie au personnage en même temps qu'il participe à sa souffrance et s'en émeut – la pitié- tout en s'imaginant victime du même sort - la terreur. Ce phénomène n'est possible ici que par le rôle de Créon qui de façon antithétique incarne la raison = ainsi il réfute avec logique tous les arguments de son fils et du choeur, mais de façon plus accrue c'est surtout les liens très intimes entre les 2 personnages et leur passé commun qui redoublent le paroxysme de la situation= ainsi la sagesse et la tendresse du père ne peuvent lutter contre l'amour du fils pour Antigone 2)Le pouvoir royal a) Cette scène, où l'on voit le destin de Créon s'accomplir, symbolise les limites du pouvoir: «Je suis le maître avant la loi.

Plus après.» réplique qui humanise son rôle en faisant allusion à toutes ses tentatives pour éviter l'accomplissement du tragique; ce n'est pas l'image du tyran, mais celle du père qui ne peut transiger avec l'ordre même pour son enfant. b) C'est donc une dernière leçon qu'il donne à son fils «être fort», avoir«du courage» et accepter l'inévitable c'est-à-dire «d'être un homme: en ce sens l'opposition entre la fureur et la raison fait écho à l'opposition entre l'enfance et l'âge adulte. c) Le paradis de l'enfance regretté par Hémon est plein de «monstres et d'ombres», «d'odeurs défendues» mais il y avait aussi la chaude atmosphère familiale «le bon pain du soir sous la lampe» et le réconfort paternel.

Mais ce temps consacré au rêve et à l'imagination sans limites, et à l'exaltation des valeurs nobles «livres pleins de héros» a servi de modèles pour régler la conduite de sa vie.

L'enfance apparaît donc comme le lieu de la formation morale et intellectuelle, mais aussi comme celui du mensonge Conclusion: cette scène propose aux spectateurs une confrontation ultime avant le dénouement prévu et apparaît comme un élément capital dans l'économie de la pièce, car il s'agit d'un conflit de générations qui permet à Hémon de perdre ses illusions d'enfant et de trouver sa propre identité, il se tuera en reniant cette vie , celle qui consiste à dire oui . Réponses 1)Hémon est le sujet et Créon le destinataire de sa requête 2)On assiste à un changement dans les rapports père-fils : ce n'est plus le père tout puissant qui fait tout pour le bonheur de son fils (cf au confort de l'enfance), mais c'est le représentant de l'ordre public qui doit faire régner la loi en sacrifiant sa famille ; ultime leçon du père à son fils « devenir un homme » c'est « voir le visage de son père en face » 3)Confrontation violente par l'échange vif des répliques et l'urgence de la situation, c'est l'acte désespéré de l'amoureux qui tente de sauver sa bien-aimée, cependant attitude de supplique qui renvoie à une argumentation de l'ordre de la persuasion à travers le thème de l'enfance. »

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