Devoir de Philosophie

dictionnaire de l'oeuvre

Publié le 23/03/2017

Extrait du document

Dictionnaire de l’œuvre «La radio» Le terme apparaît à la P.27 «c’est la radio disait Nagib» Le terme apparaît à la P.38 «c’était vrai: la radio ronflait» Radio est l’abréviation de radiodiffusion, ou de radiocommunication. La radiodiffusion est la diffusion de programmes sonores uniquement, d’ou l’abréviation « radio ». Dans l’œuvre de Driss Chraïbi la radio a une place importante dans le foyer. Les deux frères, pour faire accepter la présence de cet objet de modernité vont faire croire à leur mère, en la présence d’un magicien enfermé dans la « boîte qui parle ». En effet la mère donne un nom à la radio, « Mr. Blo punn kteu ». Elle lui parle comme à une personne réelle. Elle fait de la radio son confident et lui donne même à manger, comme si un magicien était enfermé dans cette boîte. Il s’agit en faite d’une supercherie que les deux frères ont inventé car leur mère ne pouvait comprendre la science derrière la « radio » (l’électricité). «  Bande » Le terme apparaît à la p.168 «tu vas voir ta bande ? » Le terme apparaît à la p.168 «ta bande et la mienne » Bande, est un morceau plus long que large d’une matière quelconque généralement souple. Bande peut aussi désigner un groupe d’individu. Dans l’œuvre de Driss Chraïbi le mot bande est utilisé pour caractériser un groupe d’individu. Un groupe de personne qui est plutôt rebelle envers la société généralement. C’est aussi pour Nagib des amis fidèles à toute épreuve qui seront toujours là pour lui. « Idiot » Le terme apparaît à la P.168 « triple idiot » Le terme apparaît à la P.180 « centuple idiot » Idiot, désigne une personne dépour...

« «Jack la motta» Le terme apparaît à la P.135 «Jack la motta était-il en train d’encaisser des vieux coups » Le terme apparaît à la p.137 «Jack la motta ne pouvait avoir un moral aussi furieux que le mien » Jack la motta est un boxeur américain né en 1921, il était surnommé « the raging bull » en raison de son ardeur et de sa puissance au combat.

Peu doué pour l'esquive, il savait encaisser les coups les plus violents, avant de contrer avec férocité ses adversaires. Dans l’œuvre de Driss Chraïbi, Nagib fait un parallèle entre sa vie et la vie de Jack la motta, il s’identifie a lui en quelque sorte, comme nous le montre la phrase : «Jack la motta ne pouvait avoir un moral aussi furieux que le mien ».

Il fait aussi référence a sa mère (en tant que boxeuse) lors de la confrontation avec son père. « Le rocher » Le terme est utilisé à la p.132 « briser son océan contre se rocher qui s’appelait son époux » Le terme apparaît à la P.132 « c’est nagib ? A demandé le rocher » Le rocher est une grande masse de pierre dure, escarpée, qui paraît enracinée dans le terrain, ou qu'on ne peut remuer.

Brisant, écueil : Un rocher à fleur d'eau.

Dans l’œuvre de Driss Chraïbi, Nagib utilise, le terme « le rocher » pour désigner son père.

Une personne qu’il caractérise de dure qu’on ne peut remuer.

Dans l’extrait de la page 132, sa mère représente les vagues qui s’écrase contre le rocher -, qui représente son père.

« La révolution » Le terme est utilisé à la P.132 « c’est lui qui t’as appris la révolution bolchévique ? » Le terme apparaît à la P.133 « avant la révolution peut-être bien qu’il y avait une révoltée » Le terme révolution, en particulier révolution bolchévique, désigne un changement, un bouleversement important et brusque dans la vie d'une nation.

Sur le plan politique, une révolution est la suppression de manière brutale et parfois sanglante de l'ordre établi et du régime politique en place ainsi que son remplacement par une autre forme de gouvernement.

Dans l’œuvre de Driss Chraïbi, le terme révolution bolchévique renvoie à la révolte de la mère contre l’autorité du père face à leur conflit.

Le père émettant comme hypothèse que Nagib serait à l’origine de cette révolution portée par la mère, à la manière de Charles de gaulles.

« La voix » Le terme apparaît à la P.136 « ce fut la voix.

» Le terme est utilisé à la p.136 « poursuivait la voix » La voix est décrite par la faculté d'émettre des sons, en parlant de l'homme ; ensemble des sons produits par les vibrations périodiques des cordes vocales : Reproduire la voix humaine.

Faculté d'émettre des cris de l'espèce, en parlant de certains animaux. Dans l’œuvre de Driss Chraïbi la voix est utilisée par Nagib pour exprimer un changement de ton de sa mère, en effet il l’a décrit de voix de contralto, qui est une voix avec une tessiture grave et fortement marquée.

« Petite mère ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles