Devoir de Philosophie

Dissertation:Les fleurs du mal: Charles Baudelaire. En quoi le recueil Les Fleurs du mal peut-il apparaître “bizarre” au lecteur?

Publié le 24/10/2020

Extrait du document

baudelaire

Dissertation: “Les fleurs du mal”, Charles Baudelaire.(sujet2) Le XIXème siècle est un siècle avec de nombreux courants littéraires, donc différents idéaux et pourtant ce siècle est en proie à la censure, comme par exemple Madame Bovary de Flaubert en 1857 qui lui vaudra un procès. Durant cette même année, Charles Baudelaire, poète romantique, parnassien mais surtout symbolique publie son recueil ?“Les Fleurs du mal”?en 1857 dont 6 poèmes sont supprimés pour outrage à l’image public durant un siècle qui proclame la vérité et non le beau. Cette oeuvre aborde les thèmes de la vie quotidienne tout en ayant une conception de la beauté et de l’art poétique: ce qui fait de lui le premier poète moderne. Comme bien souvent des précurseurs, il se sent en décalage avec son temps, ce qui est présent dans son recueil et qui peut être vu comme de la “bizarrerie”.? En quoi le recueil Les Fleurs du mal peut-il apparaître “bizarre” au lecteur? Dans un premier temps nous verrons que Les Fleurs du mal est un recueil qui fait la promotion de la bizarrerie, puis dans un second temps nous étudierons que la bizarrerie s’efface au profit de formes poétiques anciennes. D’une part, dans le recueil Les Fleurs du mal plusieurs éléments essentiels peuvent être considérés comme “bizarre”. En effet, Charles Baudelaire est un poète qui est considéré par certains comme étrange. Il naît en 1821 à Paris et meurt en 1867 dans cette même ville.Il grandit dans une atmosphère pesante avec le fantôme de son père décédé, une mère qui ne l’aime pas et un bon père qui est l’opposé de tout ce qu’il aime. Le désamour de sa mère est la première grande souffrance de sa vie, il se sent incompris durant son enfance...

baudelaire

« nombreuse fois exposé à l’aide des oxymores baudelairiens, d'abstractions poétiques et même de transfigurations.

Il compare même l’incomparable, un cadavre avec des arts tels que la peinture, la musique et même la nature.

Dans ce poème l’alchimie ressort énormément avec la démarche de transformation de la boue en or mais ici, ce n’est pas que de la beauté dont-il s’agit mais également de ses sentiments, de ses commentaires lorsqu’il observe cette charogne.

De plus il conclut son poème en faisant devenir la femme “les amours décomposés” tandis que le corps devient “une forme” et une “aisance divine”.

Il se sert une nouvelle fois de l’alchimie poétique, et de manière totalement désinvolte, il transcende donc la mort pour en faire “une idée” plus agréable et moins effrayante Cependant nous ne pouvons pas résumer ​Les Fleurs du mal ​à un recueil bizarre, car nous notons tout de même par parcimonie des formes poétiques plus classique et conformiste.

D’une part, Charles Baudelaire a recours à des procédés qui sont antérieurs à son temps par exemple avec les thèmes, la forme ou encore le courant littéraire.

En effet, il est en proie à une mélancolie ancienne qu’est le spleen.

Il est très important pour lui, nous le marquons au fait que la premier section du recueil s’appelle “Spleen et Idéal”.

Dans cette même section se trouve quatre poèmes qui ont pour titres “Spleen”, cela nous prouve l’importance qu’il a dans sa vie.

Ce poème reflète très bien le Spleen Baudelairien, en effet nous notons la présence d’un cadre spatio temporel, ainsi que des animaux .

Le terme “Pluviôse” introduit le poème, tiré du calendrier républicain, il représente un mois hivernal, terne , morose.

Le mettre au début du poème permet à Baudelaire d’annoncer qu’il appartient au Spleen( rappel après le titre).

Il transmet ici son Spleen qui est un malaise physique et morale.

De plus nous notons une description qui est de plus en plus symbolique à travers les yeux de son chat qui le décrit.

Le thème principal de ce poème est la mort, un des thèmes favoris des romantiques.

Dans un second temps, nous remarquons dans Les Fleurs d’une mal ​une harmonie ancienne, romantique.

En effet, des thèmes propres à ce courant artistique reviennent de nombreuses fois tels que la femme, la Nature, la nostalgie ou encore l’Amour.

Le poème “Champs d’Automne” ​de la section “Spleen et Idéal” en témoigne.

La nature joue un rôle majeure, elle influence les humeurs du poète, l’hiver le rend inconsolable et la présence de la femme aimée ne saurait enrayer sa tristesse.

De plus, la nature est au dessus de l’Homme.

Sa profonde tristesse est transmise avec l’utilisation d’un vocabulaire élégiaque, c’est à dire qu’il exprime une plainte douloureuse et sincère.

C’est un procédé propre au romantisme qui date donc majoritairement de la fin du XIXe avec, par exemple, Alphonse de Lamartine est son poème ​“Le lac”.

De plus, il marque son appartenance au romantisme avec “Champs d’Automne” en utilisant un registre lyrique.

Pour finir la présence de l’amante ne peut consoler qu’un bref instant de l’arrivée de la mort incarnée par le passage des saisons, ce qui est clairement, une inspiration romantique.

Une des autres caractéristiques passé emprunté par Baudelaire est la rigueur des siècles précédents.

Pour finir, la structure de certains de ses poèmes de ce recueil sont traditionnels.

C’est le cas pour le poème ​“A une passante” de la section “Spleen et Idéal”.

En effet, il est composé d’un sonnet, c’est à dire de deux quatrains et de deux tercets.

Mais il est également composé d’alexandrins et de rimes embrassés.

Dans ce poème à la forme classique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles