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DISSERTATION SUR LA MODERNITE POETIQUE CHEZ APOLLINAIRE

Publié le 27/04/2020

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apollinaire
LOUIS VERNHET 1ère 9 Pour le 20 décembre 2019 DISSERTATION DE FRANÇAIS 1 Après de nombreuses années d’écriture poétique, Guillaume Apollinaire publie Alcools, son recueil majeur, en 1913. Il est l’un des recueils les plus marquants de la poésie du XXème siècle, de part un savant mélange entre tradition et modernité poétique. Au même moment, la France est dans une effervescence culturelle remarquable. Ce phénomène est peut-être le produit d’une allégation d’Apollinaire. En effet, il affirme dans Les peintres cubistes, apparu également en 1913 que “Les grands poètes et les grands artistes ont pour fonction sociale de renouveler sans cesse l’apparence que revêt la nature aux yeux des hommes.” Autrement dit, La conflagration qu’éprouve la littérature et l’art au début du XXème siècle entraine dans la société une nouvelle vision du monde. Cette thèse nous conduit à nous demander si la démarche poétique d’Apollinaire dans Alcools est le reflet de cette citation. Quel est le rôle du poète dans la société, et est-ce que son unique but est d’apporter perpétuellement une naissante conception de notre civilisation et du monde qui l’entoure ? Cela induit d’autre part notre réflexion sur la question suivante : le “Projet poétique” d’Apollinaire dans Alcools est-il un modèle aux futurs artistes à travers sa plausible modernité ? Enfin, dans sa citation, le poète évoque “Les grands poètes et les grands artistes”, qui selon lui révérent ce “renouvellement perpétuel”. Par conséquent, un artiste qui ne s’adonne pas à cette doctrine peut-il être ou devenir un “grand artiste” ? Nous verrons, certes, dans un premier temps qu’Apollinaire renouvelle véritablement l’expression poétique et se fait le chantre de la modernité en créant une nouvelle vision du monde. Mais, dans un deuxième temps, nous pourrons apercevoir que le poète est tout de même 2 attaché aux principes de la poésie traditionnelle. Pour terminer, nous allons voir que le balancement d’Apollinaire entre tradition et modernité poétique qui bouleverse la société, nous invite à prendre position, par sa citation, sur le fait suivant : Apollinaire est-il un « grand artiste ». Premièrement, Apollinaire est un symbole du modernisme artistique, tout en portant une influence sur la société. Tout d’abord, les références au monde moderne exprimés par le poète sont omniprésentes. Ainsi, Apollinaire est perpétuellement dans la description du monde qui l’entoure et exerce une fascination remarquable sur un univers contemporain en pleine métamorphose. De ce fait, la Révolution architecturale présente à son époque, est utilisé comme référence du monde moderne. En effet, il évoque dans le poème liminaire du recueil, « Zone », la Tour Eiffel. Cette tour autoportante, créée à la fin du XIXème siècle à l’occasion d’une exposition universelle, représentant l’innovation architecturale futuriste, n’est pourtant pas apprécier par les Parisiens à ses tout débuts, et sa déconstruction est envisagée. Mais de nombreux artistes, tel qu’Apollinaire, la prône dans leurs œuvres et arrivent donc à faire changer d’avis la société : la Tour Eiffel est aujourd’hui le monument le plus célèbre en France. Grâce à un avant-gardisme sans faille, nous pouvons alors penser qu’Apollinaire et d’autres artistes ont contribués à la formation de notre société du XXIème siècle. De surcroît, le poème « Le Pont Mirabeau » faisant alors allusion au pont portant ce nom construit à la fin du XIXème siècle à Paris est une nouvelle fois un symbole de l’architecture nouvelle présente dans le recueil. D’autre part, le poète nous fait l’éloge de la ville industrielle. Effectivement, à son époque, les villes industrielles 3 sont en pleines essors, ce qui est dû à la deuxième révolution industrielle. L’auteur fait une déclaration d’amour à ces villes à la fois spéciales et dont la vie est comparable à celle du corps humain. En effet, une nouvelle fois dans « Zone », il décrit ce qu’il voit dans cet univers magique où le temps passe si vite, à l’image de l’alcools qui s’écoule dans les veines. Dans cette société en plein développement, ces villes sont un symbole de la modernité et enivrent Apollinaire, dépassé par ses émotions qu’il ne contrôle pas. Tout compte fait, Apollinaire établit une description du monde qui l’entoure tout en ayant une remarquable admiration sur une nouvelle architecture contemporaine, et sur les villes industrielles qui sont le cœur du modernisme. « Zone » est donc le poème que l’on peut qualifier « d’hymne à la modernité ». Ensuite, les innovations techniques bouleversent la société et influencent l’écriture d’Alcools. Effectivement, en s’inspirant du futurisme inventé par Filippo Marinet...
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« 2 Après de nombreuses années d’écriture poétique, Guillaume Apollinaire publie Alcools , son recueil majeur, en 1913.

Il est l’un des recueils les plus marquants de la poésie du XXème siècle, de par t un savant mélange entre tradition et modernité poétique.

Au même moment, la France est dans une effervescence culturelle remarquable.

Ce phénomène est peut -être le produit d’une allégation d’Apollinaire.

En effet, il affirme dans Les peintres cubistes , apparu également en 1913 que “Les grands poètes et les grands artistes ont pour fonction sociale de renouveler sans cesse l’apparence que revêt la nature aux yeux des hommes.” Autrement dit, La conflagration qu ’éprouve la littérature et l’art au début du XXème siècle entraine dans la société une nouvelle vision du mo nde.

Cette thèse nous conduit à nous demander si la démarche poétique d’Apollinaire dans Alcools est le reflet de cette citation.

Quel est le rôle d u poète dans la société, et est -ce que son unique but est d’apporter perpétuellement une naissante conceptio n de notre civilisation et du monde qui l’entoure ? Cela induit d’autre part notre réflexion sur la question suivante : le “Projet poétique” d’Apoll inaire dans Alcools est -il un modèle aux futurs artistes à travers sa plausible modernité ? Enfin, dans sa citation, le poète évoque “Les grands poètes et les grands artistes”, qui selon lui révérent ce “renouvellement perpétuel”.

Par conséquent, un artist e qui ne s’adonne pas à cette doctrine peut -il être ou devenir un “grand artiste” ? Nous verrons , certes, dans un premier temps qu’Apollinaire renouvelle véritab lement l’expression poétique et se fait le chantre de la modernité en créant une nouvelle visio n du monde. Mais, dans un deu xième temps, nous pourrons apercevoir que le poète est tout de même. »

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