la douleur est le terreau de l'artiste
Publié le 26/01/2020
Extrait du document
«
3H
permet au public de ressentir, de se rappeler certaines peines du
passée.
C’est aussi cette compréhension si forte de certains sentiments
si purs qui fait la marginalité de l’artiste.
Il en vient à être dégouté de ce
qui l’entoure, société passive et insensible ne comprenant que
partiellement les émotions humaines, ou les hommes inhumains et
cruels qui ne portent aucun intérêt à ceux qui l’entourent.
L’artiste reste
toujours alerté et bien trop conscient de ce qui forme sa réalité, le
plongeant alors dans un état triste.
La douleur est le prix d’une
conscience aigüe.
L’artiste ne peut et ne pourra jamais le défaire de son
existence faite d’afflictions.
Aucun être doué d’une sensibilité si aiguisée
ne peut se révolter face à la société du monde en tout temps.
La
douleur de l’artiste est dénonciatrice.
Elle pointe du doigt et entraine
une réaction mettant en lumière toutes les injustices et les horreurs de
l’existence.
Sans douleur, le monde ne serait pas réellement humain et
l’artiste ne serait pas un artiste.
Un artiste peut trouver d’autre sources d’inspirations, plus simples et
plus joyeuses comme :
Les Nymphéas de Monet qui s’inspire du
paysage
Lettre d’amour de Balzac à Madame
Hanska, dans cette lettre Balzac laisse
ses sentiments parler qui sont liés à une
certaine joie de l’être
Réduire le champ intellectuel de l’artiste à la douleur est un raccourci
intellectuel.
L’artiste peut par exemple peindre par simple plaisir
n’entrainant pas de pensées complexes.
Il ne faut pas essayer de
trouver une raison à chaque action passée.
L’artiste n’est pas
forcément un être torturé, seule et isolée de tout.
2.
»
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