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5e étude thématique d’oral la rencontre, thème romanesque

Publié le 12/11/2016

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LISTE

 

1. Ronsard, Pièces retranchées des amours, XXX, « L'an se rajeunissait en sa verte jouvence... ».

 

2. Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves, (1re partie).

 

« La Rencontre chez le joaillier ».

 

« Le lendemain qu’elle fut arrivée, elle alla pour assortir des pierreries... il conçut pour elle, dès ce moment, une passion et une estime extraordinaires » .

 

3. Mme de LA Fayette, La Princesse de Clèves, « La Rencontre au bal ».

 

« Elle passa tout le jour des fiançailles chez elle à se parer. .. il était difficile qu’ils ne se plussent infiniment ».

 

4. Abbé Prévost, Manon Lescaut [au début du roman}.

 

« J’ai marqué le temps de mon départ d’Amiens... afin de se procurer le plaisir de souper avec moi ».

Introduction

 

La rencontre, dans la vie courante, est-elle un moment important pour ceux qui vont devenir amoureux ?

 

Parfois c’est un événement terne. Ainsi les premiers contacts entre Musset et George Sand, où chacun est peu enthousiaste de l’autre, l’un trouvant la tenue originale de George de mauvais goût, la seconde voyant en Musset un petit dandy. Pourtant quel déchaînement par la suite !

 

Cependant cet échange entre deux êtres qui vont ensuite être liés par un sentiment puissant est un élément qui intéresse beaucoup les artistes, à cause de :

 

ses possibilités en puissance,

 

son aura d’inconnu, d’énigmatique,

 

le mystère de cette alliance des cœurs,

 

la dose d’idéal ou de fatalité qu'elle implique.

 

1. La rencontre est inattendue

 

Il peut s’agir d’une rencontre qui n’aura pas de suite dans la vie. C’est l’exquis sonnet de Ronsard, « L’an se rajeunissait »...

Tout y demeure entouré d’une sorte de flou sentimental ; même le nom de la jeune fille est recréé par le poète : Sinope = « qui éblouit les yeux ».

« 5.

JEAN·JAcauEs RoussEAU, Les Confessions, Livre Il, Première rencontre avec Mme de Warens.

" Je me sentais fort humilié d'avoir besoin d'une bonne dame ...

après la messe j'irai causer avec vous "· 6.

STENDHAL, Le Rouge et le Noir, (I· VI) .

" Avec la vivacité et la grâce qui lui étaient naturelles ...

ne pouvait se figurer tout son bonheur "· Introduction • La rencontre, dans la vie courante, est-elle un moment important pour ceux qui vont devenir amoureux? • Parfois c'est un événement terne.

Ainsi les premiers contacts entre Musset et George Sand, où chacun est peu enthousiaste de l'autre , l'un trouvant la tenue originale de George de mauvais goût, la seconde voyant en Musset un petit dandy.

Pourtant quel déchaînement par la suite ! • Cependant cet échange entre deux êtres qui vont ensuite être liés par un sentiment puissant est un élément qui intéresse beaucoup les artistes, à cause de : - ses possibilités en puissance, - son aura d'inconnu, d'énigmatique, le mystère de cette alliance des cœurs, - la dose d'idéal ou de fatalité qu'elle implique.

1.

La rencontre est inattendue • Il peut s'agir d'une rencontre qui n'aura pas de suite dans la vie.

C'est l'exquis sonnet de Ronsard, " L'an se ra jeunis sait "··· Tout y demeure entouré d'une sorte de flou sentimental ; même le nom de la jeune fille est recréé par le poè.te : Sinope = " qui éblouit les yeux "· Il semble bien que l'intérêt soit à sens unique : c'est Ronsard qui est ébloui à la vue de la jeune inconnue.

Comme il n'y a pas de suite tangible, tout est traité à travers le thème du souvenir.

Donc le phénomène de transfiguration y est primor dial.

La première vision doit demeurer dans toute sa perfec tion, être ine ffaçable.

La création poétique est alors un atout majeur pour perpétuer le " doux souvenir des beautés que je vis "· • De même la passion qui va boule verser toute la vie du jeune chevalier des Grieux (dix-sept ans) est sous le signe de la surprise émerveillée.

Des Grieux aperçoit Manon par hasard (Abbé Pré­ vost, Manon Lescaut).. »

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