Étudiez la représentation de la femme.
Publié le 05/08/2014
Extrait du document
Le christianisme a structuré la représentation de la femme dans toute la tradition occidentale. Selon l'Ancien Testament, Ève, créée en dernier, est le chef-d'œuvre de la création; façonnée pendant le sommeil d'Adam à partir d'une de ses côtes, elle ne doit exister que pour lui; mais séduite par le serpent, elle entraîne dans sa chute l'humanité entière. Selon le Nouveau Testament, Marie, d'une pureté absolue, donne naissance à Jésus, Fils de Dieu, qui lave l'humanité de ses péchés. Chrétien de Troyes, dans le
Perceval ou le Roman de Graal de Chrétien de Troyes.
«
partie Gauvain, la Demoiselle d'Escavalon est toute seule sur son lit, son frère a exigé qu'elle
tienne compagnie à son hôte; la scène se passe dans le contexte courtois d'une ville.
On
voit quelles attentes éveille ce motif ...
Or si Gauvain, séducteur raffiné, satisfait ces attentes,
Perceval, jeune homme sans expérience, les déçoit comiquement.
Le motif de la veuve éperdue
L'idée de dévotion féminine s'exprime aussi dans le motif de la veuve éperdue.
La cou
sine de Perceval et
l'amie de Gréoréas offrent deux exemples traditionnels.
Toutes deux,
assises avec entre les bras le corps de leur ami, manifestent leur désespoir,
l'une en se déso
lant, l'autre en se mutilant: on peut voir là l'image chrétienne de la pietà.
La mère de Perceval
et !'Orgueilleuse de Nogres offrent deux exemples originaux.
La mère de
Perceval, comme
dans une tragédie, est victime
jusqu'au bout de la fatalité.
Après la mort de son mari, la
seule raison qui lui reste de vivre est la présence de son fils auprès d'elle.
Pourtant la mesure
même qu'elle prend pour éviter qu'il parte mène à
l'échec.
L'Orgueilleuse de Nogres, de
son côté, cherche à se suicider par chevalier interposé.
Après le meurtre de son ami, elle
réfléchit la violence dont elle a été victime sur le monde qui l'entoure, en espérant que
le
monde finira par la réfléchir sur elle.
Ill.
Vertu de la femme
Une critique de la misogynie
On ne trouve pas dans l'œuvre la conviction que la femme est comme Ève d'une nature
vicieuse.
Certes, aux yeux de !'Orgueilleux de la Lande et du vavasseur d'Escavalon, la
Demoiselle de la Tente et la Demoiselle d'Escavalon ne sont que de viles séductrices.
Chacun
y va de son discours misogyne, le premier accusant son amie d'adultère :
« -Ce fut bien
malgré moi.
-Au contraire ! Cela vous plut et vous ne fîtes point de défense.
» (p.
49) ; le
second accusant de luxure la fille de son seigneur :
« Quand une femme peut avoir ses aises,
le surplus
lui importe peu 2 ! »(p.
146) Mais aux yeux du narrateur, il n'en va pas de même.
Non seulement il indique que les choses ne se sont pas passées comme le prétend !'Orgueilleux
de la Lande, mais encore il approuve la conduite que dénonce le vavasseur d'Escavalon :
«Ils se mettent à parler d'amour, mais s'ils avaient parlé d'autres choses, quelles sottises
auraient-ils
dites!» (p.
145) Ce décalage invite à réfléchir sur la misogynie, qui trouve peut
être moins sa source dans la lubricité des femmes que dans la violence des hommes.
Une défense de la femme
On trouve plutôt dans l'œuvre le sentiment que la femme est comme Marie d'une nature
vertueuse.
Deux femmes, en particulier, apparaissent dans le roman comme des sources de
salut.
La mère de
Perceval, par ses prières, a assuré le salut de son fils frappé de péché mor
tel.
Ainsi !'ermite la représente+ il comme Marie, qui intercède auprès de Dieu en faveur des
pécheurs:« Mais sa parole a eu une telle vertu que Dieu t'a protégé pour l'amour d'elle, en
t'épargnant la prison et la
mort 3
• »(p.
157) La reine Guenièvre, par ses conseils, assure le
réconfort des chevaliers égarés ou découragés.
Ainsi Gauvain la représente-t-il comme
Marie, source de réconfort inépuisable :
« Depuis que Dieu a façonné la première femme
de la côte d'Adam, nulle dame
n'a eu plus de renom! [ ...
]Tout le bien descend d'elle; elle
en est !'origine et la source.
» (p.
195).
2.
C'est nous qui traduisons (T5864-5).
3.
C'est nous qui traduisons
(T6406-8 & 8180-9)..
»
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