Devoir de Philosophie

Les Fleurs bleues comme roman policier

Publié le 11/01/2020

Extrait du document

Dans tout roman policier, il faut, par définition, un policier. Or ce policier doit faire son travail et il doit le faire bien. Sa tâche consiste à réunir les indices qui nous mèneront à l’individu qui a fait le mauvais coup dans le premier chapitre6.

En fait, dans Les Fleurs bleues, il faut attendre le chapitre 2 pour connaître le corps du délit. Il n’y a pas de policier ou de détective à proprement parler. Mais des indices nous placent dans le registre du « quasi », du « presque », du « tout comme » chers à Queneau. Là encore, le livre aura quelque chose du roman policier.

Voici un premier indice, très ténu, dans le chapitre 6. Cidrolin, cherchant à recouvrir avec de la peinture les inscriptions qui souillent le portillon, étale du vert sur la lettre A puis sur la lettre S. Il met ainsi en valeur l’as souhaité pour résoudre le problème, le Wallas, qui était le détective dans Les Gommes de Robbe-Grillet. Nous serions alors à la fois dans l’ordre du rappel et dans l’ordre du vœu. La peinture de Cidrolin fait le même office que les gommes de Wallas : elle efface au Heu de découvrir, mais, par là, elle favorise la découverte même.

Autour du duc d’Auge, les « Céhéresses » constituent comme une armée de policiers (p. 53). Mais, comme dans Les Gommes, la police privée est plus importante que la police officielle. À la fin du roman, quand il rejoint Cidrolin et l’époque comtemporaine, le duc d’Auge offre ses services à son hôte et fait office de détective, de chevaleresque façon. Mais il n’aboutit qu’à l’arrestation d’un faux coupable, Labal, le gardien de camping devenu concierge d’un immeuble en construction (chapitres 18 et 19).

Seul l’intéressé lui-même, Cidrolin, devrait s'employer à identifier le coupable. Or, il fait le sourd quand Lalix l’y incite (p. 185). Il devrait être détective, et pourtant on a l’impression qu’il se dérobe à cette tâche. Il veut découvrir la vérité, et en même temps il veut la cacher.

« Les Fleurs bleues n'illustre pas ce genre.

Le titre même devrait marquer immédiatement la différence puisque l'une des vingt règles du roman policier énoncées par !'Américain Van Dine est que " le véritable roman policier doit être exempt de toute intrigue amoureuse3 "· 1 Une mort en masse En fait, de nombreux cadavres jonchent la route du duc d'Auge.

Harcelé par les fidèles du roi saint Louis qui lui reprochent de ne pas vouloir participer à la Huitième Croisade, I~ duc « dégain[e] son braquemart,, : quelques dizaines de ses poursuivants et persécuteurs sont occis (p.

26).

A dire vrai, il n'a même pas pris la peine de les tuer: ils se sont piétinés les uns les autres en s'enfuyant.

Le modèle n'est pas ici le roman policier, mais encore une fois l'œuvre de Rabelais, où le mot braquemart, mot d'origine néerlandaise signifiant le coutelas, peut prendre le sens obscène de membre viril, sens qu'il a conservé dans la langue verte d'aujourd'hui.

Queneau joue sur le double sens du terme et rend d'autant plus inoffensive l'attitude du duc d'Auge.

1 La mort du vicomte d'Empoigne La mort de Mouscaillot peut paraître plus suspecte dans le chapitre 13.

Ce n'est pas son page, ni même son ancien page, que bouscule le duc d'Auge : son jeune frère Pouscaillou4 a remplacé Mouscaillot dans cette fonction, et ce dernier est devenu à part entière le vicomte d'Empoigne.

Auge s'énerve à l'approche des événements de î 789, il n'admet pas la contestation, il est jaloux de sa femme, il ne veut pas être pris pour " un zozo ,, (p.

17 4).

Après s'être excité lors d'une conversation avec les deux ecclésiastiques, 3.

Auteur lui-même de romans policiers, S.

S.

Van Dine a formulé en 1928 ces Vingt régies du roman policier.

Traduction intégrale en annexe du livre d'André Vanoncini Le Roman policier, PUF, coll.

" Que sais-je ? •, 1993.

4.

Le nom, qui est une sorte de variante de Mouscaillot, avec un nouveau jeu de doubles, renvoie aussi au Petit Poucet et aux petits cailloux qu'il a semés sur son chemin (Les Reurs bleues, p.

105, analyse p.

152, note 8).

116 PROBLÉMATIQUES ESSENTIELLES. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles