Devoir de Philosophie

Les Fleurs bleues de Raymond Queneau : les hommes d’Église

Publié le 11/01/2020

Extrait du document

tendre pour certains ecclésiastiques du Moyen Âge qu’il n’hésitait pas à précipiter dans son Enfer.

Un autre élément grotesque, pacifique et moins inquiétant celui-là, est constitué par le quasi-ecclésiastique que Raymond Queneau a introduit dans le récit concernant Cidrolin. Le double moderne du duc d’Auge voit passer à plusieurs reprises « un monsieur, monté sur une mobylette >>, qui est « vêtu d’une longue robe noire et coiffé d’un sombrero (chapeau de feutre à large bord) de même couleur, à bords roulés». On reconnaît aisément, dans ce prêtre espagnol et traditionaliste par son vêtement, un Jésuite, puisqu’il tend la main à Cidrolin en reprenant, en guise de salut, la formule du fondateur de l'ordre, saint Ignace de Loyola (1491-1556), « Ad majorem Dei gloriam » (Pour la plus grande gloire de Dieu, p. 29).

THÉOLOGIE, SCIENCE ET POLITIQUE

Une vaste controverse se dessine tout au long du roman ; elle oppose Joachim d’Auge aux membres de l’Église à propos de différents points concernant la théologie et les sciences. Progressivement, le duc d’Auge apparaît comme un « esprit fort ». Il doute de tout et prend des positions qui font de lui un seigneur peu soucieux de respecter les dogmes de l’Église : on le verra ainsi successivement refuser de repartir pour la Croisade, défendre le maréchal Gilles de Rais puis le marquis de Sade, par exemple. Le duc d’Auge est malgré tout cela lié à Biroton, devenu évêque, puis à l’abbé Riphinte (qui sont présents jusqu’au dernier chapitre) ; son attitude à leur égard révèle surtout le grand plaisir qu’il prend à la controverse, quand ce n’est pas à la bagarre.

Dans le chapitre 3, le duc d’Auge interroge Onésiphore Biroton, qui n’est encore qu’abbé, à propos des rêves, du langage des animaux et de l’histoire (p. 40). Mais il est déçu par les réponses du chapelain qui caricaturent, entre deux « taloches », la méthode

« L'abbé Riphinte est ainsi par exemple rendu particulièrement ridicule lors de l'expédition qu'organise pour lui le duc d'Auge dans une grotte préhistorique, aux chapitres 15 et 16.

Apprenant à la fin de cette visite la prise de la Bastille, l'ecclésiastique se réjouit de constater que le retentissement de l'événement va détourner l'attention de la découverte du duo d'Auge: Foutue nouvelle, murmura le duc.

Personne ne va plus s'intéres­ ser à mes préadamites.

-I.:Église est sauvée ! s'écria l'abbé en joignant les mains en de reconnaissance (p.

213).

L'événement historique dont se réjouit l'abbé Riphinte ne sauvera évidemment nullement l'Église, bien au contraire, puisque la Révolution est en marche.

Onésiphore Biroton, quant à lui, est un " abbé de choc » (p.

40), du même type que le frère Jean des Entommeures chez Rabelais1.

Sans doute ne donne-t-il pas le premier coup mais, " si le duc lui flanquait un coup de pied, il en rendait deux ».

Leur complicité est fondée sur un tel échange de horions.

Dans le chapitre 7, le duc trouve plaisant de tirer sur Biroton et sur Riphinte un coup de bombarde et quelques coups de couleuvrine.

Les deux ecclésiastiques sont alors montés sur des mulets qui se dirigent vers son château.

La" bonne blague» (p.

85) semble de bien mauvais goût.

Mais peut-être faut-il reléguer les armes anciennes et mettre en valeur les " petits canons » dont le duc est fier et qu'il veut faire bénir (p.

87).

Une ombre suspecte passe sur cette bénédiction des armes qui a été en effet longtemps pratiquée, - avec peut-être une allusion aux critiques qui ont pu être faites à l'Église pour son attitude en temps de guerre.

Même le pape Pie XII n'y a pas échappé au moment de la Seconde Guerre mondiale, et Dante n'était pas 1.

Ce moine, plus enclin à courir les aventures guerrières qu'à méditer dans sa cellule, participe à la lutte armée contre Plcrochole, lors de l'attaque de l'abbaye de Seuillé, où il est abbé: il cogne ses ennemis" si vertement sans crier gare, qu'il les culbutait comme des porcs, en frappant à tort et à travers, comme les anciens escrimeurs• (Gargantua, ch.

XXVII, éd.

cil., p.

127).

72 PROBLËMATIQUES ESSENTIELLES. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles