Devoir de Philosophie

FOUCAULT Michel : sa vie et son oeuvre

Publié le 06/12/2018

Extrait du document

foucault

FOUCAULT Michel (1926-1984). Philosophe, écrivain. Professeur au Collège de France de 1970 à sa mort.

Difficile à classer malgré le style limpide et élégant de son auteur, l’œuvre de Michel Foucault se situe à

l’intersection de trois préoccupations dont il est malaisé de dire laquelle l’emporte : une volonté philosophique de mettre au jour les fondements théoriques du savoir; un souci historique de rétablir les généalogies authentiques qui unissent, à travers les siècles, problèmes et concepts; un engagement politique, enfin, aux côtés de tous ceux — fous, prisonniers, déviants — que la société a marginalisés et dont les grands partis eux-mêmes se détournent prudemment.

 

Seule la conjonction de ces trois axes peut permettre de comprendre l’évolution d’un intellectuel qui est sans doute, de sa génération, le philosophe français le plus connu à l’étranger, mais qui ne s’est que rarement expliqué sur ses motivations et sur ses buts.

 

C’est donc de façon arbitraire qu’on distinguera, au sein de son œuvre, trois centres d’intérêt — qui ne sont d’ailleurs pas d’égale importance.

 

Le premier d’entre eux, dans l’ordre chronologique, se situe dans une réflexion sur les fondements théoriques de la médecine, et en particulier de la psychiatrie, qui a abouti à deux ouvrages : Naissance de la clinique : une archéologie du regard médical (1963), et Histoire de la folie à Page classique (1961). Dans ce dernier livre, Michel Foucault montre comment la folie, signe d’une élection sacrée pour les hommes de la Renaissance, n’a été considérée comme un danger pour l’ordre public qu’à partir du xvne siècle — époque où le nationalisme s’impose en même temps que l’État —, avant de devenir, sous le nom de « maladie mentale », un objet médical relevant d’une intervention thérapeutique et justifiant la réclusion des fous dans des « hôpitaux psychiatriques ». On voit ici se préciser l’engagement de Michel Foucault :

foucault

« France intitulée l'Ordre du discours (1971), évoque la disparition possible du mythe de l'. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles