Devoir de Philosophie

FOURQUEVAUX : sa vie et son oeuvre

Publié le 05/12/2018

Extrait du document

FOURQUEVAUX, Raymond de Beccarie de Pavie, baron de (1508-1574). Écrivain qui laissa paraître son œuvre, les Instructions sur le faict de la guerre, sans la revendiquer, sous le nom de Guillaume du Bellay, sieur de Langey. Raymond de Fourquevaux est une figure intéressante parmi les capitaines du temps de François Ier, Henri II et Charles IX. Il servit ces trois souverains comme homme de guerre et diplomate avec une égale conscience, se dévouant parallèlement à son Languedoc natal. Né à Fourquevaux, près de Toulouse, dans une

« famille d'origine italienne, il s'est engagé dès l'âge de dix-neuf ans dans la campagne d'Italie, puis, de 1534 à 1536, en Savoie, Provence et Italie; en 1542 encore, puis en 1548 contre les révoltes de Guyenne; en Italie de nouveau, au début du règne de Henri Il.

Il a été prison­ nier des Espagnols (1528) et des Italiens (1554), et les deux fois libéré sur rançon; chargé de mission en Ecosse (1548 et 1549) et en Irlande; ambassadeur de Charles IX en Espagne et conseiller auprès de la sœur de celui-ci, Élisabeth ( 1565-1572); gouverneur de Narbonne et défendant le point de vue royal et catholique de 1556 à 1565 et de nouveau les deux dernières années de sa vie, de 1572 à 1574.

En rapport avec de nombreux diplomates et hommes de guerre européens -dont Pierre Strozzi -, et surtout avec Charles IX, il a laissé une très impor­ tante correspondance.

Mais il doit sa réputation -récente -aux Instruc­ tions citées plus haut, publiées à Paris en 1548, cinq ans après la mort de Langey, et dont le manuscrit fut trouvé dans les papiers de celui-ci.

Réédité à plusieurs reprises avec succès, cet ouvrage entre dans 1' abondante littéra­ ture de réformation militaire à laquelle contribuèrent de nombreux écrivains, dont Rabelais, et précisément dans l'entourage de Langey.

Fourquevaux adapte des textes latins ou italiens (dont certains de Machiavel) à la situa­ tion française et pour le plus grand profit du monarque éclairé qu'il veut servir.

La vigueur des conceptions et du style est dans la ligne de ces grands chefs de guerre humanistes qui marquèrent le siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles