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La France de 1830 sous le masque de la Renaissance italienne: Lorenzaccio --> pièce de théâtre d'Alfred de Musset,

Publié le 30/01/2020

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musset

■ Musset s’est inspiré de la scène historique en 6 tableaux Une conspiration en 1537 que lui a procurée George Sand au début de leur liaison, scène elle-même écrite (mais non publiée) à partir de la Storia fîorentina d’un chroniqueur florentin du xvie siècle, Benedetto Varchi, relatant la vie des Médicis de 1532 à 1548, et dont Musset publia (en italien) un fragment du livre XV, en appendice à son édition de Lorenzaccio dans Un spectacle dans un fauteuil. Prose, comme source de sa pièce. En réalité, d’ailleurs, Musset ne s’en tient pas au seul livre XV, puisqu’on trouve d’autres emprunts aux livres XII, XIII, XIV et XVI : par exemple, l’allusion, par le cardinal Cibo (I, 3,1. 364-365, p. 40), à l’empoisonnement du cardinal Hippolyte de Médicis (probablement par son cousin le duc Alexandre) figurait au livre XIV. Varchi, chroniqueur scrupuleux d’autant mieux informé qu’il avait eu accès aux archives secrètes, contemporain plutôt impartial des événements qu’il rapporte, constitue donc la source essentielle sur les événements transposés dans Lorenzaccio. Source que Musset suit souvent davantage (notamment pour tout l’acte V) que la scène historique Une conspiration en 1537 ~ laquelle, réduite à une seule journée, prend fin avec l’assassinat du duc -, sauf exceptions notables (1,4 ou encore II, 4, entre autres). Néanmoins, Musset conserve les trois inventions majeures de Sand : la scène de l’épée, celle de l’appel à la révolte des républicains face au duc, et celle du spadassin Scoronconcolo. S’y ajoutent l'Apologia de Lorenzo de Médicis prenant donc sa propre défense et le récit qu’en tira dès le xvie siècle Marguerite de Navarre (1492-1549), sœur du roi François Ier, dans son Heptaméron (posth., 1558-1559, journée II, nouvelle xii), premier récit daté de cette histoire, dont l’écriture fut achevée un an avant l’assassinat historique de Lorenzo à Venise en 1548.

■ L’intrigue de Lorenzaccio, se situant à Florence entre décembre 1536 et janvier 1537, donc en pleine Renaissance italienne, transpose un épisode historique réellement survenu : placée sous l’oppressante tutelle du pape et de l’empereur d’Allemagne Charles Quint, Florence est aux mains du duc Alexandre de Médicis - il est le premier de sa famille à porter ce titre de duc, mettant ainsi fin à la fiction maintenue par ses prédécesseurs d’une Florence républicaine. Ce tyran, non moins débauché que corrompu, est soutenu par les familles aristocratiques, mais ses excès scandalisent le peuple et les républicains, comme le souligne, dans la pièce, le cardinal Valori, représentant officiel du pape : « Le peuple est mal habitué à la

musset

« domination absolue» (l, 4, 1.

405-406 , p.

41).

Loren zo, alias Lorenzaccio, est lui­ même un Médicis -d'ailleurs plus légitime, don c mieux qualifi é, pour exercer Je pouvoir, puisqu'il n'es t pas un« Mtard »,lui (I, 4, 1.

524-526, p.

46)-, mais il ne s'est rapproché de son cousin Alexandre que pour mieux l'assass ine r.

Néanmoins, les républicains eux-mê mes, incap ables de réa gir ou tou t simpleme nt d'agir , ne saur ont tirer profit de ce tyrannicide resté donc vain , puisq u'un autre tyran, Côme de Médicis, succède à Alexandre, cependant que Lorenzo est à son tour assassiné , à Venise, mais onze ans après son propre meurtre .

•Mu sset s'es t insp iré de la scène histori que en 6 tableaux Une conspiration en 1537 que lui a procurée George Sand au début de leur liaison, scène elle ­ même écrite (mais non publiée ) à partir de la Storiafiorentina d'un chroniqueur flore ntin du xv1e siè cle, Benedetto Varchi, relatant la vie des Médi cis de 1532 à 1548, et don t Musset publia (en italien ) un fragm ent du livre XV , en appen ­ dice à son édi tio n de Lo renzaccio dans Un spectacle dans un fauteuil.

Pro se, comme source de sa pièce .

En réalité, d'ailleurs, Musset ne s'e n tie nt pas au seul livre XV, puis qu 'on trouve d'autre s emprunts aux livres XII , Xill, XIV et XVI: par exemple, l'a llu sion , par le cardinal Cibo (I, 3, 1.

364 -365, p.

40) , à l'empoi ­ son nement du car dinal Hippol yte de Médicis (pr oba blement par son co usin Je duc Alexandre) fig urait au liv re XIV.

Varchi, chroniq ueur scrup uleux d'autan t mieux info rm é qu'il avait eu accès aux archives secrètes, contemporai n plutôt imparti al des événe ments qu'il rappo rte, con stitue donc la source esse nti elle sur les événe ments transposés dans Lorenzaccio.

Sourc e que Musset suit souvent davan tage (notamm ent pour tout l'acte V) que la scè ne histo riq ue Une conspi ­ ration en 153 7 -laquelle, réduite à une seule journée, pre nd fin avec l'assassi nat du duc -, sau f exceptions notables (1, 4 ou encore II, 4, entre au tres) .

Néanmo ins, Musset conse rve les trois inventions majeures de Sand : la scène de l'é pée, celle de l'a ppel à la révolte des républicains face au duc, et celle du spada ssin Scoro nconcolo.

S'y ajoutent l'Ap ologia de Lorenzo de Médi cis prena nt donc sa propre défense et le récit qu'e n tira dès le xv 1e siècle Mar gueri te de Nav arr e (1492-1549), sœu r du roi François 1er, dan s son Hep taméron (posth., 1558- 1559, journ ée II, no uvelle xrr) , premier récit daté de cette histo ire, dont l'écriture fut achevée un an avant !'assassinat histo riq ue de Lor enzo à Venise en 1548 .

• Autres sources, notables mais secondaires Corrigé de l'ex.

2, p.

186 •Plus margi nale ment, Musset s'est également inspiré de quelqu es pass ages d'une tragédie italienne de Vittorio Alfieri (1749- 1803), La Conspiration des Pazzi 1 (1789), ainsi que des Mémoires (publiés en français en 1833 , année de 1.

Célè bre con jur ation contre les Médici s en 1478, à laq uelle échappa leur cible Laurent le Magnifique , mais pas son frère Julien de Méd icis, per cé d'une vingtain e de coups de cou ­ teau .

Françoi s Pazzi est d'ailleurs furti vement présent dans Lorenzaccio (Il, 5, 1.

706, p.

99, et IV, 7, pp.

186 -187), et les Paz zi y son t évoqués à plusieurs reprises .. »

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