Devoir de Philosophie

Guigemar

Publié le 01/04/2017

Extrait du document

Guigemar est un lai breton, écrit par Marie de France au XIIème siècle. Un poème narratif écrit en octosyllabe à rime plate. Il raconte l’aventure merveilleuse de deux amants, qui se voient contraints à se séparer ; se retrouvent à la fin de l’intrigue. Dans ce lai, deux thèmes folkloriques sont évoqués : la chasse du cerf blanc et la nef magique. C’est au cours d’une chasse que Guigemar fut blessé et qu’une nef le conduit vers le royaume de sa bien-aimée. Cela nous rappelle l’histoire d’Erec et Enide, qui s’étaient connus au terme d’une chasse au cerf blanc mais aussi la légende de Tristan et Iseut. Ces derniers tombent amoureux sur un navire sans pilote après que Tristan eu bu involontairement un philtre d’amou...

« II-MISE EN RELIEF DE L’AMOUR AVEC LA NOTION DE MERVEILLEUX :  Cadre spatio-temporel du conte : Cela débute lors d’une chasse dans une forêt, l’amour naîtra dans un château.

Quant aux indices de temps, ils restent non-bornés.

On sait seulement que c’est un passé ancien : (Un jour, l’envie …).

Le foret, le château ainsi que la temporalité mise en place sont propre au merveilleux  Des personnages idéalisés : Les protagonistes du lai appartiennent à une société artificielle et figé.

Ils sont définis par leur rond (chevalier, reine, seigneur …)  Chevauchement entre la réalité et l’irréel : La passage d’un monde féodal vers un monde fictif se fait le plus naturellement possible, les éléments surnaturels sont acceptés dès le départ et ne surprennent pas le lecteur : les paroles de la biche à Guigemar « du vers 105 au 122 ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓