Devoir de Philosophie

Illuminations et révolte poétique (Rimbaud)

Publié le 20/09/2018

Extrait du document

rimbaud

Illuminations et révolte poétique

Si l’on peut parler de révolte poétique à propos des Illuminations, encore faut-il s’entendre sur le sens à donner à ce mot. Certes, il y a chez Rimbaud un refus des contraintes et des héritages, comme il y a eu dans sa vie une difficulté évidente à supporter quelque autorité que ce soit. Mais la révolte prend également un sens positif: elle correspond au désir de fonder une poétique nouvelle, en rupture avec les règles du passé.

La révolte rimbaldienne s'étend toujours plus loin. Il y a chez le poète un refus de toute institution, de tout code. On aurait cependant tort de donner à cette révolte un caractère purement nihiliste. C'est la création qui est mise en valeur, le désir de faire constamment surgir des formes et des mondes nouveaux. Cette faculté de toujours se projeter en avant explique tout à la fois la grande brièveté et la grande densité de l'œuvre de Rimbaud: en moins de cinq ans, les voies de la modernité sont explorées ou inventées.

rimbaud

« Mais c'est surtout à l'art et à la poésie académ iques que Rimbaud s'est attaqué.

Ne s'est-il pas amusé, tout au long de l'Album zutique, écrit entre 1871 et 1872 en collaboration avec Paul Verlaine (1844- 18 96), Charles Cros (1842-1 888), Germain Nouveau (1851 -1920) et d' autres, à caricaturer le style des poètes célébrés à l'époque -mais un peu oubli és aujour d'hui; François Coppée (1842-1 908) surtout a fait les frais de ses parodies sévères et souvent grossières -mais toujours justes.

Ce que Rimbaud refuse à partir de 1871 , c'est le Parnasse1 et sa conception d'un" art pour l'art », mais aussi toute une conception bourgeoise de la littérature, " vieilles •arl,l."ares d'h éroï sme » et autres. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles