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Jacques Prévert - La chasse à l'enfant

Publié le 07/09/2021

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?Jacques Prévert - La chasse à l?enfant Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan ! Au-dessus de l?île on voit des oiseaux Tout autour de l?île il y a de l?eau Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan ! 5 Qu?est-ce que c?est que ces hurlements Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan ! C?est la meute des honnêtes gens Qui fait la chasse à l?enfant Il y avait dit J?en ai assez de la maison de redressement 10 Et les gardiens à coups de clefs lui avaient brisé les dents Et puis ils l?avaient laissé étendu sur le ciment Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan ! Maintenant il s?est sauvé Et comme une bête traquée 15 Il galope dans la nuit Et tous galopent après lui Les gendarmes les touristes les rentiers les artistes Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan ! C?est la meute des honnêtes gens 20 Qui fait la chasse à l?enfant Pour chasser l?enfant pas besoin de permis Tous les braves gens s?y sont mis Qu?est-ce qui nage dans la nuit Quels sont ces éclairs ces bruits 25 C?est un enfant qui s?enfuit On tire sur lui à coups de fusil Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan ! Tous ces messieurs sur le rivage Sont bredouilles et verts de rage 30 Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan ! Rejoindras-tu le continent rejoindras-tu le continent ! Au-dessus de l?île on voit des oiseaux Tout autour de l?île il y a de l?eau. Plan détaillé Introduction Intitulé de l?axe 1 : La maltraitance subie Preuve 1 : procédé lexical : torture ; v.5 « hurlements », v.7 « meute », v.10 « bris...

Premièrement, nous retrouvons le champ lexical de la torture, qui montre tout à fait comment les gardiens s’occupent de ces enfants, en les frappant au point qu’ils crient et c’est même pire qu’une prison, non comme une maison de redressement. Ce champ lexical, on le retrouve un peu partout dans ce texte, mais s’apaise de plus en plus lorsque nous arrivons vers la fin. Plusieurs procédés syntaxiques nous expliquent que les conditions des enfants sont très basses, qu’ils sont délaissés par terre, comme si ce n’était que des moins que rien et que nous les blessons sans arrêt. Nous pouvons remarquer ce ressenti dans le vers 10 « Et les gardiens à coups de clefs lui avaient brisé les dent ». Par ailleurs, l’auteur nous montre son inquiétude à l’aide de procédés stylistiques que nous trouvons aux vers 5 et 24, des évènements choquants, pouvant arriver à n’importe qui, n’importe quand, cette inquiétude que l’auteur a aussi eu en 1934 en voyant ces pauvres enfants torturés pour rien. Cependant, nous voyons qu’il a rajouté quelques hyperboles pour accentuer le choc et pour que le monde réagisse, par exemple, l’hyperbole se trouvant au vers 26 « On tire sur lui à coups de fusil », cette phrase pourrait montrer aux habitants de l’île, mais aussi aux touristes, le vrai visage de cette colonie pénitentiaire. Nous venons de voir que les enfants subissaient une terrible maltraitance, mais maintenant nous poursuivons avec leur fuite. Nous constaterons par la suite la

« Français, 2 ème année Analyse de texte – Jacques Prévert Grâce et Guilherme Plan détaillé Introduction Intitulé de l’axe 1 : La maltraitance subie Preuve 1 : procédé lexical : torture ; v.5 « hurlements », v.7 « meute », v.10 « brisé » « coups » « gardiens », v.24 « bruit », v.25 « s’enfuit », v.26 « fusil » « tire », v.29 « rage » Preuve 2 : procédé stylistique : hyperbole, v.26 « on tire sur lui à coups de fusil » Preuve 3 : procédé syntaxique : v.10 « et les gardiens à coups de clefs lui avaient brisé les dents » Preuve 4 : procédé syntaxique : v.11 « et puis ils l’avaient laissé étendu sur le ciment » Preuve 5 : procédé stylistique : interrogations, v.5 « qu’est-ce que c’est que ces hurlements ? », v.24 « quels sont ces éclairs ces bruits ? » I ntitulé de l’axe 2 : La chasse à l’enfant Preuve 1 : procédé stylistique : comparaison, v.14 « comme une bête traquée » Preuve 2 : procédé stylistique : répétition, v.20-21 « qui fait la chasse à l’enfant, pour chasser l’enfant pas besoin de permis » Preuve 3 : procédé stylistique : répétition, v.1,4,6,12,18,27,30 « Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan ! » Preuve 4 : procédé lexical : fuite ; v.8,20 « chasse », v.13 « sauvé », v.15,16 « galope(nt) », v.25 « s’enfuit » Preuve 5 : procédé stylistique : gradation v.17 « les gendarmes les touristes les rentiers les artistes » Conclusion. »

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