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Jean Genet les bonnes

Publié le 24/12/2019

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Lecture analytique du monologue de Solange, pages 105 à 109 (éd.Folio) Ce monologue est l’aboutissement de l’exaltation de Solange face à Claire-Madame. Solange, en proie à une sorte de transe, imagine alors le meurtre de Claire-Madame, sa condamnation et sa mort. L’analyse consistera à étudier cette vision de Solange, que l’on pourrait qualifier de projection imaginaire ou cérémonie théâtralisée du meurtre qu’elle commet (métaphoriquement), de sa condamnation et de son exécution. I) - Vous étudierez, dans un premier temps, les différentes étapes de cette vision, qui s’enchaînent à la façon d’un rêve. Etape 1 : Ligne à Etape 2 : Ligne à 1 - Comment est exprimée l’inversion des valeurs des lignes 1 à 19 ? 2 – A partir de la ligne 19 jusqu’à la ligne 67, dites à quels personnages Solange s’adresse successivement. Expliquez pour chacun le contenu des paroles de Solange. 3 – Des lignes 72 à 95, Solange théâtralise sa vision (mise en abyme imaginaire). Quels éléments précis font de cette projection une cérémonie théâtralisée ? II) – Vous montrerez dans un second temps comment Solange opère une extraordinaire fusion d’éléments disparates, voire contradictoires. Ainsi, comme ce monologue se déroule à la façon d’un rêve, il n’est pas exempt d’incohérences et il fait même souvent fusionner des personnages et des références temporelles. 1) - Des lignes 72 à 108, relevez et expliquez les répliques qui opèrent des confusions concernant l’identité des personnages. 2) – Dans l’ensemble du texte, relevez et identifiez les éléments qui expriment le brouillage de la temporalité. 3) – A quelle période historique est-il fait référence des lignes 72 à 95 ? Pourquoi ? Que peut-on dire de la signification du retour à la réalité faisant suite à cette projection imaginaire ? Français 603 - 605 Séquence 3 : Jean Genet, Les Bonnes, 1947. Lecture analytique Réponse aux questions de l’analyse sous forme rédigée Extrait 3 : « Hurlez si vous voulez ! »…. Jusqu’à « Claire, nous sommes perdues ». (p. 105 à 109 ; éd. folio) Introduction Cet extrait peut-être considéré comme le dénouement métaphorique de cette pièce de Jean Genet en un acte. Solange tue Claire-Madame dans une projection imaginaire ou cérémonie théâtralisée du meurtre. Elle a ensuite la vision de sa condamnation et de son exécution. Le meurtre réel de Claire, qui se produit dans la continuité de cette scène fantasmée, renforce de fait l’effet de réalisme du véritable dénouement. Ce monologue est ainsi l’expression d’un paroxysme qui confronte Solange à Madame et se réalise dans un flot de paroles qui confirme la progression de la folie meurtrière des deux bonnes. L’extrait questionne également l’identité des personnages et la fonction cathartique du théâtre. Quelles sont les étapes de ce monologue, inscrites dans l’imagination de Solange ? Comment Solange parvient-elle à faire fusionner le réel et l’imaginaire dans son exaltation face à Claire-Madame ?

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