Devoir de Philosophie

JUGEMENTS CRITIQUES SUR LE ROMAN DE LACLOS

Publié le 30/09/2018

Extrait du document

I - SUR LE ROMAN DE LACLOS

 

« En un mot, l'auteur des Liaisons dangereuses a déféré au tribunal de la vertu la plupart de ces hommes du jour qui à l'abri de leurs noms, de leurs richesses, jouissent avec une effronterie scandaleuse de l'impunité, et répandent partout la contradiction de leurs mœurs perverses ; sans contredit ces peintures ont leur utilité. >> L'Année littéraire, 1782.

 

« C'est en qualité de femme, Monsieur, de Française, de patriote zélée, que j'ai senti mon cœur blessé du caractère de Mme de Merteuil ( ...) Vous prétendez aimer les femmes 7 Faites les donc taire. » Mme Riccoboni, Correspondance avec Laclos, 1782.

 

« Par leur deux personnages significatifs, les Liaisons sont une mythologie de la volonté ; et l eur mélange permanent de volonté et de sexualité est l eur plus puissant moyen d'action. Le personnage le plus érotique du livre, la marquise, est aussi le plus volontaire ; elle est même le personnage féminin le plus volontaire de la littérature française. » André Malraux, Tableau de la littérature française, Gallimard, 1939.

 

« Ainsi s'introduit dans un roman qui est celui de la conquête préméditée d'une victime par un séducteur, un autre roman qui est celui de la conquête non préméditée du séducteur par la victime. » Georges Poulet, La Distance intérieure, cité par Jean Rousset, supra.

 

« L'œuvre de Laclos ( ...) conduit à sa perfection la technique épistolaire, pour atteindre ( ...) à un complet accord du sujet et du mode de présentation. » Jean Rousset, Formes et signification, Cha p. IV,. Le roman par lettres p. 65-108, José Corti, Paris, 1992.

 

II - Sur le film de Frears

 

« Il a fallu construire, épurer, se soumettre aux exigences des mots ; car c'est bien de cela qu'il s'agit : des mots, parlés ou écrits, mènent la danse de bout en bout du film, armes d'une machination dont le spectateur, à la façon des films d'Hit-chcock, se fait voyeur sinon complice. » Frédéric Sabouraud, Cahiers du cinéma, n° 417, mars 89.

 

« Stephen Frears cultive une forme assez hollywoodienne de spectacle cinématographique où le professionnalisme des comédiens apporte à l'œuvre tout son sel, ce qui a l'avantage de procurer du plaisir au spectateur. » Pascal Pernod, Positif, n° 338, avril 89.

 

Pascal Pernod souligne aussi la grande habileté du « chef opérateur, Philippe Rousselot, dont la photographie réussit à faire vivre l'époque en la montrant la moins possible. » ibid.

« Otations -Clés 1 - VALM ONT « J'ai besoin d'av oir cette femme, pour me sauver du ridicule d'en être amour eux>> (let.

4) «J 'occupe mon loisir, en rêva nt aux moy ens de repr endr e sur mon ingrate les avantages que j'ai perdus, et aussi à com poser une es pèce de catéch isme de débauche, à l'usage de mon éc olièr e.

Je m'am use à n'y rien nommer que par le mot technique >> (let.

111) (derni ère ph rase reprise dans la séq uence 17 du film, ad ressée à Cé cile direct ement).

«J e suis encor e trop plein de mon bonheur , pour pouvoir l'appr écier, mais je m'é tonne du charme incon nu que j'ai resse nti >> (let.

125) (repris dans la sé quenc e 23 du film).

Il -MER TEUIL « (N)ée pour venger mon sexe et ma îtriser le vôtre, j'(ai) su me créer des moy ens in co nnu s jus qu'à moi(.) >> « Alor s je comm ençai à déplo yer sur le grand Théâtre les talent s que je m'é tais don nés.

Mon premier soin fut d'acquérir le renom d'invin­ cible >> « Sédu ite par votre réput ation, je brûlais de vous combat tre corps à corps.

C' est le seu l de mes goûts qui ait jamais pris autant d'empire sur moi >> (let.

81) (r epris dans la séq uenc e 11 ).

« Sérieusement, Vicomte, vous avez quitté la Prés idente ? ( ...

)J'a voue de bonne foi que ce triomphe me flatte plus que tous ceux que j'ai pu obt enir ( ...

) ce n'est pas sur elle que j'ai remp orté cet avantage ; c' est sur vous >> 1 « Oui, vicomte, vous aim iez beaucoup Mme de Tourvel, et même vous l'aimez encore ; vous l'aimez co mme un fou : mais parce que je m'am usais à vous en faire ho nte, vous l'avez br av ement sacrifiée .

>> (let.

145) (repris dans la séquenc e 27).

Ill -MME DE TOURVEL « ...

dans le moment où vous croyez faire l'ap olog ie de l'amour , que faites-vo us au contr aire que m'en montrer les orages redoutables ? qui peut vouloir d'un bon heur acheté au prix de la raison, et dont les plaisir s peu durab les sont suivis des regrets ...

? >> (let.

50) « ...

quand mon cœur est le plus déch iré, quand je crains de ne pouv oir plus sup­ porter mes tourment s je me dis : Va lmont est heur eux et tout dispa raît devant cette id ée, ou plutôt elle change tout en plaisirs.

>> (let.

128) (repris dans la séq uence 22, adr essé à Va lmont direct ement).

IV -MME DE VOL ANGES « Vo us me parlez de sa rare candeur : oh oui ; la candeur de Valmont doit être en effet très rare.

Enc ore plus faux et dan gereux qu'il n'est aimable et séd uisant, 14 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles