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Lettre a une otge -St Exupery

Publié le 21/06/2016

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Lettre à un otage – St Exupéry    I – Le constat des périls encourus  Dans cet extrait, St Exupéry énonce les périls encourus par l’homme. Il énonce notamment certaines des raisons de la guerre que traverse l’Europe, raisons reposant sur les nombreuses défaillances de l’homme.  Une remise en question d’une position humaine  St Exupéry dénonce particulièrement la position des nazistes, qui base leur système sur le respect exclusif de leurs semblables.   - cette idée du seul respect du semblable équivaut pour St Exupéry à la négation de l’autre, comme il le suggère dans son parallélisme de construction accompagnée d’une négation restrictive aux lignes 2/3 «?respecte exclusivement […] rien que soi-même?»  - le narcissisme mortifère de cette position pourrait conduire à la fin de notre civilisation, à l’annihilation totale de l’homme, comme le souligne la périphrase «?robot d’une termitière?» pour désigner les gé...
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« - le parallélisme de construction des lignes 18/ 19 montre à quel point les religions politiques ont plongé la civilisation dans un chaos sans nom II – Plaidoyer pour la construction de l’homme Dans cet extrait, St Exupéry plaide pour la construction de l’homme, il fait l’apologie de la reconnaissance de l’altérité et présente les hommes dans une même démarche.

1.

Apologie de la reconnaissance de l’altérité Le texte est scandé par l’idée du respect de l’homme, de l’autre sans lequel l’homme ne peut pas vivre.

- on retrouve ainsi de multiples occurrences du terme « respect »  + 2* la structure anaphorique « respect de l’homme » placée en début de paragraph e, pour l’auteur cette valeur est l’origine et le fondement de la communauté humaine - l’importance de ce respect s’accompagne de l’éloge de l’altérité, altérité rendue visible par l’omniprésence des marques de la 1 ère personne du pluriel + adjectif « divers » - cet éloge passe aussi par la nécessité de s’appuyer sur les autres.

Selon St Exupéry, l’accès au bonheur ne peut être possible que grâce aux autres, avec les autres, comme le suggère l’emploi de l’adverbe « même » , l’aide des autres est indispensable pour aller plus loin, comme le souligne la négation restrictive de la ligne 39 qui suggère le fait qu’on ne peut rien faire seul - multitude des comparaisons dans son texte : « voyageur », « chaisière » … différence des hommes 2.

Une même démarche Si St Exupéry prône le respect de la différence, il postule également une identité de démarche.

- identité d’état intérieur entre les hommes : leur but ultime est l’accès au bonheur, cette identité d’état intérieur est suggérée par la métaphore filée du pèlerin - on retrouve aussi l’identité d’un parcours intérieur chez tous les hommes, parcours intérieur nécessaire pour la sauvegarde de la civilisation.

L’homme a pour vocation de s’élever, de grandir et de croître.

On retrouve ainsi la double occurrence du vocable « ascension » - adverbe « même »  : tous les hommes ont la même volonté d’accéder au bonheur, St Exupéry se questionne donc sur la tendance des hommes à se diviser.

Ce questionnement est visible à travers la modalité interrogative de la ligne 38 .. »

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