Devoir de Philosophie

Lettre XXIII

Publié le 03/07/2019

Extrait du document

?Les lettres persanes- Montesquieu Lettre LXII (23) ? Uzbek à son ami Ibben, à Smyrne Le passage notre objet de lecture méthodique est une lettre extraite de l??uvre épistolaire "les lettres persans" du grand écrivain et philosophe français Montesquieu né en 1689 et décédé en 1755, cette ?uvre permet au lecteur de découvrir les lettres fictives échangées par des Persans qui entreprennent un long voyage vers l'Europe. Notre analyse tournera essentiellement autour de l?étonnement d?Uzbek par le mode de vie des européens et plus précisément les habitants de Livourne .Dans un premier temps l?accent sera mis sur la vile de Livourne et la liberté qu?y jouiss...

« antithèse afin de donner une vision bien claire au lecteur ,à travers Ibben, sur les choses les plus attirantes chez les livournais « il y a jusque dans les moindres bagatelles quelque chose de singulier que je sens » où les mots "bagatelles" et "singulier" soulignent cette opposition.

Malgré cet étonnement le dessein majeur d’Uzbek est Paris qui la qualifie par : « le siège de l’empire d’Europe », « les grandes villes » et qui veut y rendre "incessamment". En guise de conclusion, Montesquieu, à travers cette lettre d’Uzbek, veut montrer au lecteur qu’à Livourne y a plein de choses différentes par rapport à Ispahan, ses bâtiments, ses femmes, le mode de vie de ses habitants et leurs coutumes, mais est-ce qu’il désigne ces deux villes exactement, ou c’est un message adressé implicitement à la société française?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles