Devoir de Philosophie

Lorenzaccio --> pièce de théâtre d'Alfred de Musset: comment se traduit cette spécificité éditoriale, propre à ce drame, d’être une pièce non destinée à la représentation ?

Publié le 30/01/2020

Extrait du document

musset

1. Lorenzaccio, pièce multiforme et sans contraintes

a) Malgré ses motivations négatives (le dépit ressenti après ce fiasco initial), ce choix délibéré de ne plus écrire en vue de la représentation explique la première caractéristique de Lorenzaccio : il s’agit d’une pièce multiforme et sans contraintes.

b) Libéré de toutes les préoccupations matérielles propres à tout dramaturge écrivant en vue de faire jouer sa pièce, Musset ne s’impose aucune limite. Cette liberté totale se manifeste dans :

- la simple désignation de « pièce de théâtre » qui qualifie son œuvre sur le manuscrit ;

- la distribution, avec pas moins de 42 personnages en scène (une centaine si l’on y ajoute les innombrables silhouettes et figurants) ;

-le découpage des 5 actes, totalisant 39 scènes et presque autant de tableaux ;

- le déroulement des 3 intrigues entremêlées ;

- la multiplication des décors différents, à raison de presque un par scène ;

- la multiplication des lieux (différents endroits de Florence, Montolivet, Venise, un couvent au fond d’une vallée, une plaine).

musset

« II -Une inégalable liberté de composition 1.

Lorenzaccio, pièce multiforme et sans contraintes a) Malgré ses motivations négat ives (le dépit ressenti après ce fiasco initi al), ce choix délibéré de ne plus écrire en vue de la représentation explique la première caractéristique de Lorenzaccio : il s'agi t d'une pièce multiforme et sans contraintes.

b) Lib éré de toutes les préoccupations matérielle s prop res à tout dramaturge écrivan t en vue de faire jouer sa pièce, Musset ne s'impose aucune limite.

Cette liberté totale se manifeste dans : -la simple désignation de « pièce de théâtre » qui qualifie son œuvre sur le manuscrit ; -la distribution, avec pas moins de 42 personnages en scène (une centaine si l'on y ajoute les innombrables silhouettes et figurants); -le découpage des 5 actes, totali sant 39 scènes et presque autant de tableaux; -le déroulement des 3 intrigues entremêlées ; - la multiplication des décors différ ents, à raison de presque un par scène; -la multiplication des lieux (différents endroits de Florence, Mon tolivet, Verùse, un couvent au fond d'une vallée, une plaine).

2.

Les trois plans successifs de la pièce a) Trois plans successifs de la pièce ont servi d'ébauche à Musset, nous pennettant de suivre pas à pas le développement de cette liberté créatrice l'ayant fait aboutir, à partir des 6 scè nes d'Une conspiration en 1537 de Sand, aux 39 scènes de Lorenzaccio.

b) Le prem ier plan comporte déjà 5 actes, totalisant 21 scènes : le lu et Je 4c sont assez proches du texte de Sand, mais le 2e et le 3e contiennent davantage d'innovations ; le dernier est entièrement inédit, Musset, contrairement à Sand, ne term inan t pas sur la mort du duc Alexandre.

Dès ce premier plan, Mus set « compliq ue » l'intrigue principale (le tyrannicide) par une nouvelle intrigue , «l'intrigue Cibo )), qui lui permet d'accentuer la dimen sion morale de la pièce, en insistant sur la corruption régnant au sommet du pouvoir politique.

c) Le deuxième plan, toujours en 5 actes, totalise 21 scènes mais réparties diffé renunent.

Musset étoffe surto ut l'intrigue complémentaire, en insis ­ tant sur l'att achement des époux Cibo, séparés au 1er acte et qui se retrouvent au se, la marquis e s'étan t, dans l'intervalle, livrée au duc Alexandre.

d) Le troisième plan, toujours en 5 actes, totalise désormais 24 scènes .

Musset introduit la troisième intrig ue: «l'intrigue Strozzi)>.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles