Devoir de Philosophie

Le mal dans Macbeth

Publié le 30/10/2019

Extrait du document

Le destin intervient donc d’une double manière dans Macbeth : en tant que puissance, et en tant que discours. Mais Macbeth n’est pas unenquêteur comme Œdipe, lui se place délibérément du côté de l’aveuglement, et ne cherche qu’à se rassurer. La parole du destin est essentiellement perverse, « maîtresse d’erreur et de fausseté » : elle intègre et préprogramme en quelque sorte les erreurs de son destinataire, condamné à être d’abord un outil, puis un jouet du destin.

Remarque sur Hécate : il y a une polémique shakespearienne pour savoir quel est le rôle d’Hécate dans la pièce, et pourquoi elle intervient : Hécate, (« celle qui étend son pouvoir au loin », est liée au monde des Ombres et à la magie – elle était représentée avec 3 têtes portant des torches) est la divinité tutélaire des sorcières (évoquée une première fois par Macbeth p. 131h). Quand elle intervient (III, 5 ; 152-3), c’est pour reprocher aux sorcières d’avoir agi en faveur de Macbeth qui lui n’agit que pour lui-même (Macbeth l’enfant innocent), et non pour le Mal. Le sens de l’intervention d’Hécate, c’est une réorientation : faire de Macbeth un jouet du destin et du Mal, et précipiter sa perte. Certains interprètent l’intervention d’Hécate comme une véritable clé de la pièce, ouvrant sur le règne du désordre et le Mal ; d’autres pensent qu’il s’agit d’un simple rajout, emprunté à The Witch, de Middleton. Peut-être s’agit-il d’un rajout qui est aussi une clé…

« de l’intervention d’Hécate, c’est une réorientation : faire de Macbeth un jouet du destin et du Mal, et précipiter sa perte.

Certains interprètent l’intervention d’Hécate comme une véritable clé de la pièce, ouvrant sur le règne du désordre et le Mal ; d’autres pensent qu’il s’agit d’un simple rajout, emprunté à The Witch, de Middleton.

Peut-être s’agit -il d’un rajout qui est aussi une clé…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles