Devoir de Philosophie

LE MARIAGE DE FIGARO Acte I, scène 1

Publié le 06/06/2019

Extrait du document

mariage

LE MARIAGE DE FIGARO

 

Acte I, scène 1

Introduction :

 

Trois aimées ont passé depuis que le Comte Almaviva, dans Le Barbier de Séville, a épousé Rosine, devenue depuis la Comtesse.

 

Figaro, à l’époque, avait d’ailleurs beaucoup aidé le Comte dans la réalisation de son projet. Dans cette nouvelle pièce, Le Mariage de Figaro, c’est désormais le serviteur qui doit se marier avec Suzanne, la camériste (femme de chambre et confidente de la Comtesse).

 

Figaro est, lors de cette scène d’exposition, en train de mesurer la chambre que le Comte lui a donnée, pour qu’il la partage avec Suzanne.

 

Lecture, si possible, expressive

 

Problématique : Comment Beaumarchais parvient-il à insuffler dans cette scène d’exposition, passage obligé de toute pièce de théâtre, avec ses codes particuliers favorisant peu l’originalité, son esprit si original, mélange de vivacité et de gaieté ?

 

Annonce du plan : Nous verrons que même si Beaumarchais se plie aux différentes exigences qu’impose la constitution d’une scène d’exposition, il parvient à faire de ce passage obligé une scène originale, apte à mettre en valeur la légèreté qui émanera de l’ensemble de la pièce (c’est ce qu’on appelle une « fonction programmatique).)

'

 

Commentaire [G.RI] : Plan suffisamment général pour s’adapter à beaucoup de situations.

Etude :

 

D Une scène d’exposition au décor surprenant

 

a) Différence immédiate entre Molière et Beaumarchais, qui donne de très nombreuses didascalies qui détaillent le décor : « chambre à demi démeublée », « un grand fauteuil de malade est au milieu », cela montre le goût pour le spectacle visuel au XVIII41™ siècle. On a d’ailleurs dit pour cela que Beaumarchais était le créateur de la mise en scène écrite. Même si l’unité de lieu n'est pas respectée au sens strict, TOUT se passe à Aguas Frescas, près de Séville.

 

b) Dans ce lieu d'ensemble surgissent plusieurs décors:

 

Là, on se trouve dans la chambre nuptiale de Suzanne et Figaro, c'est pour cela qu'elle n'est pratiquement pas meublée. Le spectateur entre d’emblée dans l’intimité des personnages, (quatrième mur invisible).

 

 

La chambre mesure environ 50m2, soit l'équivalent d'une scène de théâtre. Beaumarchais joue donc de l’espace scénique de façon physique, concrète. On y trouve, comme nous l’avons vu, un fauteuil (qui servira de cachette à Chérubin et au comte > cette chambre est donc un lieu de

Liens utiles