Devoir de Philosophie

QU'EST-CE QU'UN « MATRAS »?

Publié le 11/01/2020

Extrait du document

Tous ces termes sont bien ceux des alchimistes, mais l'introduction du verbe « picorer » et le jeu sur la polysémie de « bec » donnent des allures de rêverie poétique (un arbre se transforme en oiseau qui picore des pépites d'or), de tableau chatoyant (le rouge, le vert, le jaune) aux recherches de Timoleo. Dans son évocation enthousiaste, Auge exprimera aussi la poésie des couleurs que permet l'alchimie, où se déploient les différentes nuances des bleus, des verts, des jaunes, des orangés, des rouges, des blancs, des noirs (p. 163). Enfin, le creuset de l'alchimiste est un creuset poétique aussi en ce sens où les « athanors », « aludels », « alambics » permettent des jeux de sonorité.

Ainsi, l'alchimie est l'occasion d'une poésie des mots et des couleurs, où l'on retrouve deux

Les Fleurs bleues de Raymond Queneau

« Arrière, te dis-je.

L'arbre de rubis est transformé en serin vert et le bec de celui-ci picore déjà l'or nutritiel.

(p.

136) Tous ces termes sont bien ceux des alchimistes, mais l'introduction du verbe « picorer » et le jeu sur la polysémie de « bec » donnent des allures de rêverie poétique (un arbre se transforme en oiseau qui picore des pépites d'or), de tableau chatoyant (le rouge, le vert, le jaune) aux recherches de Timoleo.

Dans son évocation enthousiaste, Auge exprimera aussi la poésie des couleurs que permet l'alchimie, où se déploient les différentes nuances des bleus, des verts, des jaunes, des orangés, des rouges, des blancs, des noirs (p.

163).

Enfin, le creuset de l'alchimiste est un creuset poétique aussi en ce sens où les « athanors», « aludels », «alambics» permettent des jeux de sonorité.

Ainsi, l'alchimie est l'occasion d'une poésie des mots et des couleurs, où l'on retrouve deux grandes constantes de Queneau : le goût encyclopédique pour tous les savoirs, tous les lexiques, et le plaisir ludique de faire de ces savoirs une matière poétique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓