Devoir de Philosophie

METHODE DE SYNTHESE : L’objectif de la synthèse est de regrouper un ensemble de documents dans un même écrit.

Publié le 17/02/2016

Extrait du document

METHODE DE SYNTHESE : L’objectif de la synthèse est de regrouper un ensemble de documents dans un même écrit. Les documents doivent être présentés intégralement (Nature, Auteur, Date, Titre, Edition). Elle a pour but de simplifier. Elle ne doit pas juger mais éclairer (ne pas donner son point de vue). Elle doit montrer une cohérence de l’ensemble. Elle ne doit pas commenter mais confronter. Les documents, tous les documents, rien que les documents (reformuler tous les documents donnés, sans recopier). (Titre, Auteur, Nature, Date et Edition) Le tableau synoptique : On le fait pour pouvoir se passer des documents. Il doit permettre: de présenter les documents ; d’en extraire les idées reformulées ; de faire des connections avec les autres documents ; de trouve...

« Le plan détaillé : Trois structure possibles : - Dialectique (oui / non) - Concessif (oui ou non / mais) ; conseillé - Thématique (premièrement, deuxièmement, (…) Ce plan préparatoire vous permet d’y voir plus clair avant de rédiger .

Il est l’ ossature de votre copie sans laquelle votre écrit devient compliqué au lieu d’être complexe. L’introduction : Elle comporte : - Une accroche (généralité neutre ou définition) - Une référence aux documents - La problématique (rédigée préalablement) - L’ annonce du plan (le I et II de votre plan) Pas beaucoup de travail de création a cette étape.

Tout est dans l’art d’emmener délicatement le lecteur vers le sujet par un bel entonnoir lubrifié de bons connecteurs logiques… La conclusion : Elle doit commencer par une allusion au corpus pour faire comprendre qu’il ne s’agit pas de votre point de vue (« l’ensemble de ces documents nous permet de comprendre que(…) »).

Elle doit proposer une réponse simple à la problématique .

Elle ne comporte pas d’ouverture . ! Ne jamais donner son avis personnel dans une synthèse de documents ! Ingrédients du paragraphe de confrontation (= a, b, c, (…)) : - Connecteur logique - Thèse confrontable formulée de façon explicite - Connecteur logique - Présentation du premier document - Exposé de l’idée en liaison avec la thèse - Connecteur logique - Présentation du deuxième document - Exposé de l’idée en liaison avec la thèse - Phrase récapitulative. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles